Après la défaite de l’empereur français Napoléon 1er à la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, les grandes puissances victorieuses se réunissent à Vienne pour rédiger les conditions de la paix et déterminer les frontières et tenter d’établir un nouvel ordre pacifique.
C’est le Congrès de Vienne (1815) qui crée un pays, le Royaume du Congrès ou de Pologne, sous tutelle de l’Empire russe, qui sera annexé en 1868 par la Russie.
Célébrités
Le Royaume du Congrès, dont la ville principale est Varsovie, s’illustre notamment par deux célébrités, le compositeur et pianiste virtuose Frédéric Chopin (1810-1849), dont la carrière avait débuté à Varsovie vers 1820, et Maria Salomea Skłodowska, née le 7 novembre 1867 à Varsovie.
Cette année marque le 150e anniversaire de naissance de Maria Skłodowska, plus connue sous le simple nom de Marie Curie.
«La grande physicienne Marie Curie, deux fois prix Nobel, est donc née un 7 novembre, il y a 150 ans, l’année de la Confédération canadienne. C’est l’occasion de retrouver le parcours sans équivalent de cette scientifique exceptionnelle, née en Pologne et devenue exploratrice de la radioactivité.» (Internet)