D’octobre 2011 à octobre 2012, la Grande-Bretagne, la Norvège et les Pays-Bas ont accueilli la plus impressionnante exposition jamais consacrée à Tom Thomson et le Groupe des Sept. C’est maintenant à notre tour de voir Le Canada en peinture. L’exposition prend l’affiche à la Collection McMichael (Kleinburg) du 3 novembre 2012 au 6 janvier 2013.
Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et la Dulwich Picture Gallery de Londres, avec le généreux appui de la Collection McMichael, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et d’autres prêteurs institutionnels et privés, Le Canada en peinture: Tom Thomson et le Groupe des Sept comprend quelque 122 œuvres, dont 40 de Tom Thomson.
Le Groupe des Sept comprend J. E. H. MacDonald, Arthur Lismer, Frederick Varley, Frank Johnston et Franklin Carmichael, qui lient connaissance à une société torontoise de graphisme publicitaire. Les deux autres membres du Groupe seront A. Y. Jackson, de Montréal, et Lawren Harris, véritable leader du Groupe. Ils se rencontrent souvent à l’Arts and Letters Club de Toronto pour confronter leurs points de vue et discuter de leur art.
Des oeuvres marquantes
Selon Ian Dejardin, directeur de la Dulwich Picture Gallery et commissaire principal de l’exposition, «les membres du Groupe des Sept ont produit quelques-uns des paysages les plus puissants et les plus magnifiques du XXe siècle». À son avis, «Tom Thomson est le Van Gogh canadien».
Audacieuses et fortes, les œuvres en montre ont d’abord acquis leur notoriété non au Canada, mais à Londres, dans le cadre des expositions de l’Empire britannique à Wembley en 1924 et en 1925.