Le nom de Man Ray hante les couloirs de la documentation photographique, mais l’on n’a pas souvent l’occasion de découvrir l’homme et son œuvre dans un document important et fiable en langue française.
Les éditions Taschen nous offrent enfin l’occasion unique de prendre connaissance du photographe et de sons style photographique particulier et impressionnant grâce à un ouvrage illustré par de très nombreuses photographies, une par page ou presque, que tous les amateurs d’art et les photographes amateurs vont déchiffrer avec attention pour s’en inspirer.
Man Ray collectionne les qualificatifs élogieux dans les textes qui lui sont consacrés: révolutionnaire, novateur, moderniste, surréaliste, artiste complet, grand photographe, titre sous lequel il est certainement le plus connu. «Ses études de nus révolutionnaires, ses photos de mode et ses portraits ont ouvert un nouveau chapitre de l’histoire de la photographie.» (Taschen)
Le libertaire
Man Ray, pseudonyme d’Emmanuel Radnitsky, est né le 27 août 1890 à Philadelphie et il est mort à Paris le 18 novembre 1976.
On retiendra de sa jeunesse dans Brooklyn, un arrondissement multiethnique de New York, qu’il fréquente une école Ferrer ou Modern School, du nom de Francesc Ferrer i Guàrdia, un libre-penseur, franc-maçon et pédagogue libertaire espagnol catalan.