La dramaturge Marie-Claire Marcotte, de Toronto, a remporté le Prix 2017 du Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, d’une valeur approximative de 12 000 $, qui lui permettra de se rendre à Mariemont, en Belgique, pour y effectuer une résidence d’écriture d’un mois et peut-être terminer sa pièce Flush.
L’auteure de Peau, qui avait remporté au printemps le prix Jeanne Sabourin de Théâtre Action, a déjà reçu plusieurs nominations aux prix Dora (Toronto), Jessie (Vancouver) et SATA (Saskatchewan). Le Prix du Centre de Wallonie-Bruxelles lui a été décerné ce mercredi 13 septembre dans le cadre des Zones théâtrales à Ottawa, lors du 13e gala des Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.
Marie-Claire Marcotte est diplômée de l’école internationale de comédie à Reggio Emilia en Italie et du programme de théâtre au collège George Brown à Toronto.
La Fondation, créée par l’Association des théâtres francophones du Canada, a décerné neuf prix accompagnés de bourses lors d’une réception au Centre national des Arts. L’évènement était animé par Laura Lussier, comédienne et animatrice, et par Guy Mignault, l’actuel président de la Fondation et récipiendaire du Prix Marcus-Banque Nationale en 2015.
Sarah Migneron, d’Ottawa, y a reçu le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, dont la bourse de 8 000 $ lui permettra de développer un projet traitant en deux pièces, une pour enfants et une autre pour adultes, de la dépression post-partum.