Si le nom de Courbet semble familier, on ne connaît pourtant pas très bien cet artiste, car les expositions qui lui sont consacrées ont lieu en Europe. Il n’y en a pas encore eu au Canada et on n’a donc guère l’occasion de parler de lui.
On ne peut donc que se réjouir de disposer d’une revue que les éditions Faton ont consacrée à cet artiste à l’occasion d’une exposition que le musée de sa ville natale avait organisée, qui situe ce peintre dans le développement de la peinture moderne: Courbet et l’impressionnisme.
En Franche-Comté
Gustave Courbet est, né le 10 juin 1819 à Ornans, une petite ville de Franche-Comté, pittoresquement située sur les bords de la Loue, une résurgence d’une rivière plus importante, le Doubs, qui a donné son nom au département français dont Besançon, la capitale, est à 25 km d’Ornans.
Il vaut mieux disposer d’un véhicule pour se rendre dans cette agglomération de moins de 4 500 habitants, encadrée de falaises, où se trouve le Musée Courbet. Pour qui peut le faire, le déplacement dans un cadre aussi pittoresque en vaut la peine.
Né dans une famille aisée dont le père pratique l’élevage de bovins et l’agriculture, Gustave aura quatre sœurs.