L’une des auteurs les plus populaires de Suède, Karin Brunk Holmqvist, a publié dix romans, vendus à plus d’un million d’exemplaires, dont Aphrodite et vieilles dentelles que j’ai recensé en août 2016. Elle nous offre maintenant Colza mécanique, une histoire incongrue en pleine campagne suédoise.
Le hameau Onslunda est situé en Scanie, près de la mer Baltique. C’est là que vivent les frères Henning et Albert Andersson, respectivement âgés de 68 et 73 ans. Le colza s’étend partout autour de leur modeste bicoque, comme un tapis ondulant jaune. La scène a l’air paisible, mais elle va devenir un véritable cirque.
Un cercle de terre battue dans le champ de colza, avec des taches brunes, laisse croire que l’endroit a peut-être attiré des extraterrestres. Puis la maison natale des deux frères, à quelques pas du champ de colza, devient un centre de désintoxication pour femmes alcooliques. Enfin, une compagnie minière vient effectuer des forages au bout du champ.
Tous ces événements mettent du piquant dans la vie des deux frères. «Nom d’un chien, Albert, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’est pas ennuyés cet été!» Les deux Andersson deviennent, en effet et bien malgré eux, le centre d’attraction d’Onslunda.
Karin Brunk Holmqvist décrit dans un style coloré comment la morne mais paisible routine des deux vieux garçons est complètement chambardée l’espace d’un été.