Après quatre ans à la barre de l’Alliance française de Toronto, Thierry Lasserre s’envolera bientôt pour la Chine et la Mongolie, toujours pour le réseau international d’écoles de français langue seconde et de centres culturels fondé à Paris en 1883 par Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps et Jules Verne.
L’identité de son remplaçant sera connue plus tard cet été. L’AFT soulignait ses succès, vendredi soir, et en profitait pour dévoiler les grandes lignes de sa nouvelle année culturelle qui débutera en septembre.
En 2017-18, le théâtre Spadina et la galerie Pierre Léon au centre-ville – de même que les quatre campus de Markham, North York, Mississauga et Oakville – accueilleront plus de 120 événements impliquant plus de 200 artistes de tous les horizons de la francophonie: 35 conférences, 8 expositions, 35 projections de films, 25 concerts, 3 spectacles de théâtre et de danse et 9 activités spéciales pour les enfants.
La coordonnatrice culturelle Patricia Guérin souligne que l’AFT fêtera notamment le 100e anniversaire de la disparition de Claude Debussy avec Olivier De Spiegeleir, pianiste belge de renommée internationale. Quatre projections d’opéras italiens issus du festival Verdi de Parme, seront présentées en collaboration avec l’Istituto Italiano di Cultura. La musique classique sera aussi à l’honneur avec trois concerts de musique baroque.
À l’occasion de la journée Internationale de la Femme, le 8 mars 2018, on recevra l’intellectuelle canadienne Maïr Verthuy, fondatrice de l’Institut Simone de Beauvoir à Montréal.