L’Alberta a élaboré sa toute première Politique en matière de francophonie qui vise à améliorer les appuis en français du gouvernement pour la communauté albertaine d’expression française.
«Il s’agit d’un moment réellement historique dans l’histoire de l’Alberta et qui marque un tournant pour les Albertains d’expression française, alors que le Canada souligne le 150e anniversaire de la Confédération.» C’est ce que Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme et ministre responsable du Secrétariat francophone de l’Alberta a déclaré le 14 juin dernier.
«La Politique en matière de francophonie albertaine», dit-il, «saura améliorer l’avantage concurrentiel de l’Alberta, renforcer nos liens avec la communauté francophone et permettra à notre province d’obtenir une part équitable d’appui financier du gouvernement fédéral. Je suis fier que nous ayons été capables d’œuvrer ensemble au développement de la toute première Politique en matière de francophonie albertaine. C’est le cadeau qu’offre l’Alberta au Canada: un symbole de notre unité et d’un avenir partagé.»
La Politique en matière de francophonie définit les principes directeurs que le gouvernement utilisera pour maintenir les services et soutiens en français existants et pour en développer de nouveaux. La politique crée également plus d’occasions pour reconnaître les contributions du passé et du présent de la francophonie albertaine.
Drapeau reconnu
Un des points saillants de la politique est la promotion du drapeau franco-albertain au rang de symbole de distinction en vertu de la loi unilingue anglaise Emblems of Alberta Act. Les emblèmes de l’Alberta sont le reflet de l’histoire de la province, de ses paysages naturels diversifiés et de ses habitants. Un symbole de distinction représente ou reconnaît un groupe ayant contribué à la société culturelle et plurielle de l’Alberta. Le 13 juin dernier, le décret reconnaissant le drapeau franco-albertain a été adopté dans les deux langues officielles des tribunaux de l’Alberta.