La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a un nouveau directeur général, Alain Dupuis, bien connu notamment pour son engagement au sein du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO). Il entrera en fonction le 23 mai.
Du coup, le RÉFO a nommé Steven Ogden à sa direction générale pour remplacer Alain Dupuis, dont il était l’adjoint depuis l’an dernier.
Originaire de Kingston, Steven Ogden oeuvre depuis plus de quinze ans dans le milieu communautaire franco-ontarien. Il a notamment travaillé à l’organisation des Jeux franco-ontariens à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) et a coordonné plusieurs des initiatives du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).
Le RÉFO prend acte du départ d’Alain Dupuis – un des fondateurs de l’organisme en 2009 – «avec une grande appréciation pour le travail et les progrès accomplis».
Natif de Sudbury, Alain Dupuis détient un baccalauréat en science politique avec mineure en communication de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal.
Au RÉFO, selon la coprésidente Josée Joliat, «il a fait progressé de grands dossiers, dont la création de forums provinciaux visant la concertation et la formation en leadership des étudiantes et étudiants franco-ontariens, l’augmentation et la stabilisation du financement du Regroupement, la tenue d’États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, de même que la coordination des efforts pour la création d’une nouvelle université de langue française dans la province».