Aux pieds des chutes du Niagara, face à la statue de la Liberté, au fin fond du Venezuela ou en Guinée Bissao, Cyril Chauquet sillonne le globe à la recherche de poissons et d’aventures dans son émission Mordu de la pêche sur Canal Évasion.
«Pêcheur sportif, jeune, curieux et dynamique.» L’annonce est alléchante et trouve preneurs depuis cet été sur Canal Évasion. Cyril Chauquet, un trentenaire français installé au Canada, est la nouvelle célébrité d’un programme sportif hors du commun. «C’est un show pêche à tendance télé-réalité qui combine voyages et pêche sportive. Il précise que chaque voyage, bien que motivé par une pêche sportive, est une aventure spontanée».
Cyril Chauquet au Canada
Son escale au Canada nous dévoile les beautés du Québec, et de l’Ontario, lors de deux épisodes différents. «Au début, un seul épisode était prévu au Canada, explique-t-il. C’était au Québec. J’ai voulu faire un épisode en Ontario car ce sont deux provinces complémentaires pour la pêche. Elles disposent d’espèces d’environnements différents.»
L’organisme Direction Ontario, qui tente depuis quelques années de développer les attraits touristiques de l’Ontario auprès des francophones, a été l’instigateur du projet. «Direction Ontario nous a facilité la tâche au travers de son bureau de représentation à Montréal, Moore Communication» raconte Cyril Chauquet. Par ailleurs, il est lui-même coproducteur et concepteur de l’émission.
L’image attrayante de l’Ontario à travers l’épisode qui lui est consacré pourrait avoir des répercussions sur le public québécois. «Le show est beaucoup vu au Québec par un public ciblé qui aime voyager.»
Le téléspectateur suit alors le jeune homme dans des aventures incroyables qui le mènent à l’autre bout du monde. «Nous sommes partis dans le détroit de l’Orenoque (au Venezuela), un immense endroit où l’on a pu pêcher de la mangrove. Nous avons fini par pêcher avec des indiens dans une pirogue.»