La sève coulant à flots dans plus de 2 500 érablières de la province, c’est une excellente occasion de sortir de chez soi et de s’amuser et de savourer cette gâterie, tout en se renseignant sur la méthode de production du sirop d’érable.
Plusieurs festivals et événements centrés sur le sirop d’érable ont lieu un peu partout dans la province, dont certains ne sont qu’à une heure ou deux de route de Toronto. Début avril, c’est le Week-end de l’érable de l’Ontario, quand les acériculteurs ouvrent leurs portes.
On peut acheter du sirop d’érable de l’Ontario à l’épicerie ou directement d’un acériculteur. Recherchez le logo «Ontario, terre nourricière» ou les mots «Sirop d’érable de l’Ontario».
Tant les chefs que les cuisiniers amateurs trouvent des façons innovatrices d’utiliser le sirop d’érable dans leurs propres recettes, que ce soit pour des mets traditionnels comme la tartelette aux poires et à la crème d’érable ou des recettes d’inspiration plus internationale telles que les côtes levées et le chou au sirop d’érable.
L’an dernier, les acériculteurs ontariens ont produit plus de 1,8 million de litres de sirop d’érable de qualité supérieure, ce qui a représenté plus de 32 millions $ pour l’économie ontarienne.
L’Ontario est l’un des trois principaux producteurs de sirop d’érable du Canada… qui, lui, représente 80% de la production mondiale.