Avec les réseaux sociaux, notamment Twitter, la communication est instantanée et brève. Dans le cas de Twitter, le message doit comporter un maximum de 140 caractères, espaces comprises. Ces courts textes, nouvelles et pensées peuvent donner lieu à ce qu’il est convenu d’appeler la twittérature. Chantale Gingras a publié 265 tweets ou historiettes dans La vie est brève.
Les petites perles que nous offre l’auteure sont en effet très courtes, mais surtout riches de vie et de sens. Les cinq sections qui constituent ce savoureux recueil (Amours, Portraits, Ricochets, La Vie, la vie et Fatalité) lui permettent de saisir l’essentiel en un tour de plume. Les thèmes touchent au quotidien: le désir, la trahison, la désillusion, la vieillesse, la maladie, la mort.
Rien comme donner quelques exemples pour illustrer cette nouvelle forme littéraire. Sous la rubrique Amours, on peut lire: «Chaque matin, après le départ de Louis, Sara humait longuement son oreiller pour y respirer un peu ses rêves. Ils étaient 100% coton.»
Ou encore «C’est son meilleur ami, son confident. Son complice depuis quatre ans. Elle se voit déjà mariée. Il l’aime bien, mais préfère les hommes.»
La section Portraits offre un vaste éventail d’instantanés, dont voici un exemple bien tourné: «Il est bardé de diplômes. Il cite les grands auteurs dans le texte, connaît les vins, sait tout sur la Corée du Nord mais rien sur sa femme.»