Le gouvernement Harper a «isolé le dossier des langues officielles à Patrimoine Canada». Le gouvernement Trudeau voudrait «ramener une approche pangouvernementale pour que tous les ministres soient impliqués dans l’appui aux communautés linguistiques et au bilinguisme institutionnel».
C’est ce qu’a affirmé cette semaine la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, en réaction au rapport du Comité permanent sur les langues officielles qui fait suite aux séances de consultation menées d’un bout à l’autre du pays par le député Randy Boissonnault sur la politique fédérale des langues officielles.
Cette coordination interministérielle – rôle qui incombe au Conseil du Trésor et à Patrimoine canadien – est d’ailleurs la première des 16 recommandations du Comité.
Le lobby politique des francophones hors Québec, la FCFA, a accueilli très positivement le rapport Vers un nouveau plan d’action pour les langues officielles et un nouvel élan pour l’immigration francophone en milieu minoritaire, déposé le 14 décembre.
Le rapport émet des recommandations «qui mettent la table pour un plan réellement axé sur le développement des communautés», estime la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.