En juin dernier, je vous ai parlé du romancier ontarien Rick Mofina et de Dernière heure, première enquête du journaliste Jason Wade. Mofina récidive avec Toutes les peurs, un polar où la jeune vedette du Seattle Mirror enquête sur l’enlèvement d’un bébé et découvre des enchevêtrements… ontariens.
Dans un quartier bien paisible de Seattle, Maria va à l’épicerie en poussant Dylan dans la poussette. Une minute d’inattention suffit pour que le bébé soit enlevé et la mère presque tuée par une fourgonnette en fuite. Entre en action l’inspectrice Grace Garner que le journaliste Jason Wade entend bien devancer.
L’action se déroule sur six jours chargés de rebondissements déroutants, de quoi tenir en haleine la police de Seattle, le shérif du comté de King, la police d’État de Washington, les agences frontalières, le FBI, les polices de Vancouver et Calgary, la GRC et, surtout, le lecteur.
L’auteur nous apprend que, chaque année, cinq mille enfants sont enlevés aux États-Unis, mais seulement une douzaine d’entre eux sont des bébés. Dans ces rares cas, les ravisseurs sont presque toujours des femmes «mentalement instables et leurs actes sont alimentés par les fantasmes, le délire, les drogues, l’alcool, les traumatismes ou une combinaison de certains de ces facteurs».
Jason Wade est le meilleur journaliste du Seattle Mirror, mais son patron est un abruti préoccupé par la vente et la visibilité de son journal, peu importe si les faits rapportés ont été doublement vérifiés. Il pousse Jason Wade à écrire pour «maximiser notre valeur médiatique». Pas étonnant que Wade a l’impression de travailler dans «un véritable asile de fous».