Depuis quelques années, l’Antarctique est une destination en demande chez les astronomes: un air sec et de longues nuits ont leurs avantages… Mais l’Arctique veut se vendre lui aussi. À en croire Eric Steinbring, astronome à Victoria, Colombie-Britannique, l’Arctique canadien présenterait encore plus d’avantages que le continent antarctique: moins de turbulences atmosphériques et des nuages pendant seulement 14% de l’année. Les températures et le climat de l’Arctique tendent également à être intéressants.
L’Université de Toronto installe cet été un petit télescope (0,5 mètre) commandé à distance, sur le site du Laboratoire de recherches atmosphériques polaires, sur l’Ile d’Ellesmere, qui est la deuxième communauté la plus nordique au monde.
Quelle température en Arctique ?
Le climat de l’Arctique se caractérise par des hivers longs et froids, et des étés tièdes et courts. Les précipitations surviennent principalement sous forme de neige, et la moyenne des précipitations observées est faible avec une moyenne de 400 mm à l’année. Certaines régions de l’Arctique, les plus proches du Pôle Nord, sont recouvertes de glace sans interruption. Les températures hivernales vont de -40°C à 0°C, et peuvent chuter atteindre des températures minimales de -50°C. De l’autre côté, les moyennes estivales s’établissent de -10°C à 10°C, avec certaines régions atteignant exceptionnellement 20°C.
Arctique et changement climatique
Le réchauffement climatique crée de graves changements météorologiques en Arctique. En effet, les températures de ces six dernières années ont toutes dépassé la moyenne de 1981-2010 d’au moins 1 °C. En 2017 notamment, la température terrestre dans l’Arctique a surpassé de 1,6 °C la moyenne de cette période.
Le la base canadienne d’Alert (point habité le plus au nord de la planète, à 817 km du pôle nord) a battu son record absolu de température en atteignant 21,0 °C soit 1 °C de plus que le record précédent (). C’est la température la plus haute jamais relevé au-dessus de 80° Nord de latitude