D’ici 2020, le Collège Boréal et une nouvelle université franco-ontarienne devront unir leurs efforts pour ériger un campus principal à Toronto.
C’est la recommandation du Comité consultatif d’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre et le Sud-Ouest de l’Ontario, qui planchait depuis deux ans sur les moyens de «renforcer l’éducation postsecondaire en français».
Le ministre des Collèges et universités, Reza Moridi, a autorisé la diffusion de son rapport ce vendredi 10 juin. Lundi, il a été muté à la Recherche, l’Innovation et les Sciences. C’est la vice-première ministre Deb Matthews qui hérite de l’Enseignement supérieur.
Présidé par une vice-présidente du Collège Boréal, Diane Dubois, le Comité recommande de «créer une université de langue française gérée par les francophones et offrant à la clientèle étudiante un milieu de vie en français», intitulant son rapport Le temps d’agir! pour enfoncer le clou.
Le Comité recommande aussi de «consolider le rôle joué par le Collège Boréal en élargissant de façon accélérée son offre de programmes dans le Centre-Sud-Ouest par l’établissement d’un campus permanent».