Des vignobles vus du ciel défilent plus grands que nature sur trois immenses écrans: au fond d’une vallée, en Champagne; au flanc d’une colline aride, en Italie; sous la neige en Suisse; entourés d’un muret pour chaque pied dans les Canaries; sur fond de palmiers en Polynésie; au bord d’un lac de l’Okanagan, en C.-B.; aux pieds d’un petit château classique à Saint-Émilion.
Le premier module de l’exposition permanente de La Cité du vin de Bordeaux, qui ouvre le 1er juin, donne le ton d’entrée de jeu. Au menu: une célébration de ce nectar fermenté digne des Dieux, aux quatre coins de la planète.
Œnotourisme numérique
La qualité des images de ce «Tour du monde des vignobles» de 17 pays en huit minutes annonce une débauche de technologie numérique de ce parcours permanent sur 3000 m2 en 19 modules.
200 écrans, 50 vidéoprojecteurs, 20 caméras à détection de mouvement, 40 diffuseurs d’odeurs, 300 détecteurs infrarouges assurant l’interactivité avec l’audioguide («le compagnon de voyage»), plus proche d’un téléphone intelligent d’ailleurs, et spécialement conçu en Allemagne.
Tout comme le casque audio, de conception «ouverte», créé pour La Cité du vin, pour entendre le commentaire (en huit langues) et les sons ambiants.