Dix pour cent des Canadiens visite annuellement la Floride, la majorité provenant du Québec, de l’Ontario et des provinces maritimes. En 2012 seulement, on comptait 3,7 millions de touristes canadiens et plus de 500 000 hivernants (les «snowbirds») dans le Sunshine State. Un million de ces touristes et 150 000 de ces hivernants canadiens sont de langue française. Serge Dupuis relate leur histoire dans Plus peur de l’hiver que du Diable.
L’auteur distingue quatre groupes de Canadiens-Français en Florides: les immigrants, leurs descendants, les touristes et les hivernants. Les trois premiers groupes restent peu attachés à leur culture et à leur langue d’origine, alors que les hivernants créent de véritables enclaves francophones sous le soleil floridien.
L’afflux de Canadiens-Français vers la Floride remonte à la colonisation agricole au XIXe siècle. Puis il y a eu les vagues d’émigration économique durant les années 1930. Cela a été suivi par le tourisme de masse après la Seconde Guerre mondiale et surtout à partir des années 1960 avec les attractions de Walt Disney.
La cerise sur le sundae a été l’arrivée massive des «snowbirds».
Au sujet de Walt Disney, l’auteur note que le succès du premier parc d’attractions a conduit à la création d’Epcot Centre en 1982. Il mettait en vedette les dix pays d’où provenait la majorité des visiteurs, dont le Canada. Les concepteurs du pavillon avait d’abord imaginé une rue principale avec le Canada anglais d’un côté et le Canada français de l’autre côté.