C’est le titre d’un livre qui, contrairement aux apparences, n’est pas celui d’une réflexion philosophique, mais bien plutôt un ouvrage pratique pour vivre son temps ou pour prendre le temps de vivre. Et qu’on ne s’y trompe pas, ce livre d’un cardiologue et nutritionniste ne propose pas un nouveau régime minceur, dont le foisonnement a quelque chose d’hallucinant, avec des plus et des moins, des sans et des avec, des sauces mange-tout et ne mange-pas, non, loin de là, le livre du Dr Saldmann, praticien des Hôpitaux de Paris, s’inscrit dans une tout autre perspective, scientifique et pratique.
Des réponses
Comme l’explique dans la préface le professeur Friedlander, chef du Service de physiologie de l’Hôpital Georges-Pompidou à Paris, l’objectif de ce livre est d’apporter des réponses aux questions qui nous touchent: Comment résister à l’usure du temps? Quels sont les ressorts du vieillissement? Comment retarder l’emprise de l’âge sur nos artères, nos organes, notre cerveau? Y a-t-il des stratégies de prévention, des précautions à prendre?
L’ouvrage couvre un vaste champ d’applications concrètes et nous intéresse donc profondément, surtout par les réponses qu’apporte l’auteur. Et le sous-titre du livre est éloquent: «Les nouveaux boucliers anti-âge», tout comme la bande-annonce de l’éditeur: «L’ordonnance pour vivre longtemps en bonne santé».
Thèmes abordés
«Tous les indices propres à allonger l’espérance de vie se trouvent dans la nature. Il suffit pour s’en convaincre d’observer certaines espèces animales à la longévité exceptionnelle… Et ce n’est rien comparé à l’espérance de vie de certains végétaux…
Décrypter le secret de chaque espèce qui défie le temps, c’est à coup sûr accomplir un pas de géant dans le décryptage des mécanismes de notre propre vieillissement. Et dans sa prévention.» (p. 23)