Virginia Tech: la triste loterie de la vie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Comme le commun des mortels j’ai beaucoup de difficulté à comprendre le pourquoi d’un évènement tel que celui qui s’est produit à l’université Virginia Tech. Tout comme lors de l’incident de Columbine il y a quelques années, un individu issu d’une famille de classe moyenne, habitant une banlieue tranquille, décide de s’attaquer à des innocents. Pourquoi? Voilà la question que nous nous posons tous.

Je ne crois pas que nous sachions jamais vraiment comment dans les méandres les plus sombres de l’esprit troublé du tueur s’est développé un si cruel et aberrant projet. Certains face à cette tragédie se tourneront vers Dieu, c’est leur droit. D’autres essayeront de comprendre à travers les discours souvent confus et contradictoires de psychologues les motifs qui mènent à une telle dérive.

Il y a une autre option, peut-être n’y a-t-il rien à comprendre. Peut-être s’agit-t-il simplement de la loterie de la vie. La même qui permet à certains de naître riches, en santé et enveloppé d’amour, et à d’autres de naître au Darfour démunis de tout.

Malheureusement rien n’aurait pu arrêter cette tuerie, ni milles policiers, ni des lois spéciales, la loterie de la vie avait choisi de frapper en ce 16 avril. Ma réflexion ne cautionne en rien le geste commis et n’atténue nullement la peine des gens endeuillés, avec qui je sympathise au plus haut point.

Mais force est d’admettre que certains gestes ne sont tout simplement pas explicables, ce qui les rend encore plus cruels pour ceux qui en subissent les conséquences.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur