Un archipel de neuf îles situé à un emplacement central de la Méditerranée, c’est la République de Malte, à quelque 90 km au sud de la Sicile, ce qui explique le caractère historiquement stratégique de sa position.
Les îles de Malte et de Gozo sont les plus grandes, mais la superficie totale de l’archipel ne dépasse pas 316 km2 (Toronto: 641 km2), un des plus petits États du monde, peuplé d’environ 450 000 habitants. Mais l’histoire de Malte a une tout autre dimension et se perd dans la nuit des temps.
Avant la dernière glaciation, de – 120 000 ans à –10 000 ans environ, l’archipel de Malte faisait partie d’un isthme allant de l’Italie vers la Tunisie, en coupant en deux la Méditerranée, à l’exception d’un petit détroit.
Préhistoire
La glaciation a repoussé les animaux du Nord vers le Sud, dont la présence dans l’archipel est attestée par les ossements de 36 espèces comprenant éléphants, hippopotames et cervidés. La fonte des glaces fait remonter le niveau des mers, créant des îles emprisonnant la faune locale.
Les premiers habitants sont venus de la Sicile, 5 400 ans avant notre ère. Ce sont des agriculteurs et pêcheurs. Ils colonisent des grottes ou des abris artificiels dans les falaises de la côte Ouest. Vers – 5200 apparaît le mégalithisme, des temples érigés avec des blocs de plusieurs tonnes, qui seraient antérieurs aux pyramides d’Égypte. Ils sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.