Jusqu’au 10 août prochain, les films de Catherine Breillat et Éric Rohmer sont à l’honneur à la Cinémathèque. L’occasion de (re)découvrir les œuvres de ces deux réalisateurs aux univers particuliers.
Certes, le soleil et le beau temps ne vous poussent pas forcément à vous enfermer dans les salles obscures, mais les grands classiques français présentés en ce moment à la Cinémathèque sont des films peu visibles en salle en Amérique du Nord, alors voilà certainement une bonne raison de s’échapper du soleil dans une salle climatisée!
Catherine Breillat et Éric Rohmer sont les deux réalisateurs mis à l’honneur cet été, et ce, jusqu’au 15 août pour Catherine Breillat et jusqu’au 10 août pour Éric Rohmer. Tous deux sont des poids lourds de la réalisation en matière de cinéma français.
Auteure à scandales
Catherine Breillat est à la fois réalisatrice, scénariste et écrivaine. Elle a tout de suite fait scandale avec son premier ouvrage écrit à l’âge de 17 ans, L’homme facile, et déjà interdit au moins de 18 ans.
Son style oscille entre provocation et pornographie et donne des films troubles comme son premier film, Une vraie jeune fille, sur l’éveil à la sexualité d’une adolescente.