Dans le folklore occidental, pourquoi, à Pâques, un lapin apporte-t-il des oeufs aux enfants et pourquoi mange-t-on du gigot ce jour-là?
Le lapin et son cousin le lièvre sont depuis toujours des symboles universels de la fertilité, elle-même connotée avec le renouveau. Dans beaucoup de religions, l’oeuf est lui aussi signe de renaissance de la vie. Pas étonnant qu’on les aient associés dans la célébration de l’équinoxe de printemps. Le culte hébraïque, puis celui des chrétiens ont institué à leur tour la fête de Pâques à ce moment-là. Mais c’est seulement à l’époque moderne que les lièvres allemands ont eut l’idée charmante d’apporter les oeufs. Ils ont bientôt été imités dans d’autres pays.
Le gigot de Pâques
Quant au gigot, c’est la partie tangible du symbole de l’agneau pascal, sacrifié sur l’autel de tous les dieux depuis l’antiquité. Vous connaissez l’anecdote de la Bible*. Dieu demande à Abraham de lui sacrifier son fils. Au moment fatal, il dit : «C’était pour rire!» et il lui substitue le bélier qui s’était pris les cornes dans un buisson. Ils font un barbecue et mangent le gigot.