La salle était pleine à craquer, les yeux des quelque 150 personnes présentes étaient rivés sur les quatre écrans de projection installés au Drake Hotel de la rue Queen, les rires fusaient de toutes parts; bref, l’événement a remporté un succès monstre jeudi dernier.
Pour la 3e année de suite, la Nuit des Publivores faisait escale à Toronto dans le cadre de la Semaine de la francophonie. L’événement, organisé par l’Alliance française de Toronto, est devenu un incontournable pour les fans de pub.
Pendant près de deux heures, le meilleur de la publicité francophone a défilé sous nous yeux. Des films récents pour la plupart, mais également des petits bijoux d’il y a plusieurs années voire quelques décennies, que Jean Marie Boursicot, initiateur de l’événement, garde précieusement dans sa bibliothèque d’archives publicitaires.
L’édition parisienne de la Nuit des Publivores s’étire véritablement sur toute une nuit où plus de 10 000 personnes se rassemblent pour voir sept heures de films publicitaires tout en faisant la fête. À Toronto, nous avons eu droit à une version épurée, de près de deux heures, qui est présentée cette année dans 160 villes dispersées sur les cinq continents.