Deux événements commémorent une des icones des Beatles, pourtant disparue il y a presque 30 ans. John Lennon est à l’honneur dans une exposition et dans un film qui est sorti vendredi à Toronto. La première est composée de photos inédites du «bed-in» du chanteur et de sa compagne Yoko Ono, et le second est l’histoire de deux jeunes étudiants à la recherche de John Lennon, qu’ils soupçonnent d’être toujours en vie.
Le 26 mai 1969 (il y a 40 ans!), John Lennon et Yoko Ono entamaient un bed-in de huit jours à l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal. Ils transformèrent leur lune de miel en message pour la paix, contre la guerre du Vietnam. John Lennon et Yoko Ono ont passé leur semaine au lit et en pyjama à recevoir des journalistes et écrire des chansons, notamment le fameux Give Peace A Chance, auquel ont participé des québécois.
C’est cette histoire que retraçait l’exposition Give Peace A Chance à la Galerie Stephen Bulger, dans le cadre du festival Contact. Un étonnant échantillon de photos inédites du couple, prises durant ce bed-in, a été exposé durant une semaine.
Gerry Dieter est l’auteur de ces photos, qu’il n’avait encore jamais publié.
À l’époque il était journaliste pour Life, mais son reportage avait alors été remplacé par une autre actualité. Il n’avait jamais pensé à montrer ses photos avant le 11 septembre 2001, qui lui a donné l’envie de redonner «un message de paix, d’amour et de compassion».