Cela fera bientôt deux siècles que des pays d’Amérique latine et des Caraïbes s’administrent eux-mêmes. Pour y arriver, certains ont dû souffrir d’occupations militaires et de divers types d’intervention externes, ce qui a parfois rendu leur souveraineté plutôt théorique. Pour mieux connaître le cheminement de cette région du globe, l’historien José del Pozo signe un ouvrage intitulé Histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes, de l’indépendance à nos jours.
De 1791 à nos jours, soit un parcours de 218 ans, l’auteur retrace l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes en la morcelant en six périodes d’environ 35 ans chacune, grosso modo. Le point de départ est fixé en 1791 car c’est cette année-là que Francisco Santa Cruz y Espejo, Équatorien métis, proposa le statut d’autonomie pour les domaines américains d’Espagne. La même année, Juan Pablo Viscardo, jésuite péruvien, publia sa Lettre aux Espagnols américains en vue de mieux faire connaître la cause de l’indépendance.
Examinée du point de vue de l’histoire du monde colonial, l’Amérique latine demeure la première région à se libérer des empires européens (ce processus fut beaucoup plus lent en Asie et en Afrique). Il n’en demeure pas moins que «l’Amérique latine a continuellement vécu sous l’emprise de gouvernements dictatoriaux, arrivés au pouvoir à travers la révolution, la guerre civile, le coup d’État militaire ou les intrigues de palais».
De 1791 à 1824, l’indépendance donna lieu à certains changements en faveur des métis, des mulâtres et d’une partie des Noirs, mais ne favorisa guère les Indiens et les femmes. Durant cette première période, «la formation des nouveaux pays se fit dans un contexte difficile: certains pays ont payé un prix élevé en vies humaines et en destruction de l’économie…»
De 1825 aux années 1880, les systèmes politiques se définissent lentement et sont loin d’être toujours démocratiques. Si l’influence de l’Église diminue, cela n’entraîne pas pour autant une participation plus ample de la population à la gestion des gouvernements.