Du 20 au 22 février aura lieu le 5e festival du film francophone organisé par le Centre français de Hamilton. Le Centre français, créé en 1971, a pour but de promouvoir la culture en français dans la région d’Hamilton et Burlington. Cette année l’artiste franco-ontarienne Emerald Doyle sera l’invitée d’honneur du festival du film qui présentera également la première édition du concours de courts-métrages Tapis rouge.
Le festival du film francophone à Hamilton présentera cette année neufs films, tous sous-titrés en anglais, prévus pour satisfaire un public varié. Des films pour la famille ou pour un public plus âgé seront diffusés durant ces trois jours.
Le coup d’envoi du festival sera donné le vendredi 20 avec la diffusion, en début de soirée, du film Québécois Borderline, drame psychologique destiné à un public adulte. Cette diffusion sera suivie d’un buffet, auquel assistera le Maire de la ville, Fred Eisenberger. Tout ce monde aura également le droit à une dégustation de vins, ceci dans une ambiance jazzy puisque la chanteuse franco-ontarienne Emerald Doyle viendra spécialement de Toronto pour ambiancer la soirée.
Les projections de films auront lieu au Centre des découvertes de Parc Canada qui est l’un des partenaires du festival avec l’ACFO Hamilton, le Collège Boréal, le journal Le Régional et les Conseils scolaires public et catholique.
La grande nouveauté du festival cette année, comme nous l’explique Giselle Omoyi Walo, agente administrative du Centre, est la mise en place d’un concours de courts-métrages. Le choix du gagnant sera dévoilé après la projection du dernier film le dimanche 22 février.