Un immense parc de 24 hectares vient d’ouvrir au public dans le quartier du port de Toronto, à deux pas du centre-ville. Le parc Biidaasige (prononcer «Bi-da-si-gué») est aménagé sur les berges de la nouvelle embouchure de la rivière Don. Le nom signifie «la lumière du soleil qui brille vers nous» en langue Aishinaabemowin (Ojibwé).
Le parc s’inscrit dans le réaménagement de l’ancien port, au cœur d’un gigantesque projet de réduction des risques d’inondations. Le projet a creusé un nouveau bras de la rivière Don. Il a créé une nouvelle île (baptisée Ookwemin Minising, qui signifie «lieu des cerisiers noirs») qui devrait accueillir à terme 9 000 logements.
Le nouveau parc fait presque deux fois la taille du parc Trinity Bellwoods (14,6 ha), mais il reste sept fois plus petit que High Park (161 ha). Son aménagement aura coûté 140 millions $.

Un parc en deux parties
Le parc comprend deux parties.
En hauteur, en bordure de la rue Commissioner, de nombreux aménagements sont proposés: un terrain d’aventure avec deux tyroliennes de 20 m et 40 m (Cableway Canyon); une immense chouette des neiges de 9 m; une structure ludique en forme de raton laveur; une reconstitution de la zone géologique protégée des Badlands de Cheltenham (près de Caledon); deux aires de pique-nique et barbecue; deux débarcadères pour canots; deux zones pour chiens en liberté.