Le nouveau parc de l’embouchure de la rivière Don est ouvert

Parc Biidaasige, Port de Toronto, Embouchure de la rivière Don
Le nouveau parc Biidassige dans le port de Toronto, sur les berges de la nouvelle embouchure de la rivière Don. Photo: Charles-Antoine Rouyer, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/08/2025 par Charles-Antoine Rouyer

Un immense parc de 24 hectares vient d’ouvrir au public dans le quartier du port de Toronto, à deux pas du centre-ville. Le parc Biidaasige (prononcer «Bi-da-si-gué») est aménagé sur les berges de la nouvelle embouchure de la rivière Don. Le nom signifie «la lumière du soleil qui brille vers nous» en langue Aishinaabemowin (Ojibwé).

Le parc s’inscrit dans le réaménagement de l’ancien port, au cœur d’un gigantesque projet de réduction des risques d’inondations. Le projet a creusé un nouveau bras de la rivière Don. Il a créé une nouvelle île (baptisée Ookwemin Minising, qui signifie «lieu des cerisiers noirs») qui devrait accueillir à terme 9 000 logements.

Le nouveau parc fait presque deux fois la taille du parc Trinity Bellwoods (14,6 ha), mais il reste sept fois plus petit que High Park (161 ha). Son aménagement aura coûté 140 millions $.

Parc Biidaasige, Port de Toronto, Embouchure de la rivière Don
La structure ludique en forme de chouette des neiges. Photo: toronto.ca

Un parc en deux parties

Le parc comprend deux parties.

En hauteur, en bordure de la rue Commissioner, de nombreux aménagements sont proposés: un terrain d’aventure avec deux tyroliennes de 20 m et 40 m (Cableway Canyon); une immense chouette des neiges de 9 m; une structure ludique en forme de raton laveur; une reconstitution de la zone géologique protégée des Badlands de Cheltenham (près de Caledon); deux aires de pique-nique et barbecue; deux débarcadères pour canots; deux zones pour chiens en liberté.

Publicité

En contrebas, la plaine inondable comprend plusieurs sentiers pédestres et pistes cyclables des deux côtés de la rivière, ainsi qu’une passerelle de bois qui enjambe le nouveau cours d’eau, pour une boucle de 5 km au total.

Parc Biidaasige, Port de Toronto, Embouchure de la rivière Don
La zone de jeu qui reproduit les Badlands de Cheltenham. Photo: toronto.ca
Parc Biidaasige, Port de Toronto, Embouchure de la rivière Don
La carte du parc Biidaasige. Image: Waterfront Toronto

Biodiversité

Les sentiers sinuent entre trois zones humides (bassins de rétention en cas d’inondation). Quatre vannes à poissons en protègent l’entrée: des grilles empêchent les espèces envahissantes telles que les carpes asiatiques de passer, tout en laissant l’accès aux plus petits poissons endémiques.

Ce sont au total 5 000 arbres, 77 000 arbustes et 2 millions de plantes herbacées qui ont été plantées dans ce nouveau parc.

Certaines essences d’arbres comprennent l’érable à sucre, le pin blanc, le chêne rouge et le cèdre blanc du Nord. Le cornouiller gris, la rose de Caroline, le géranium sauvage, l’anémone du Canada et l’ancolie sauvage figurent parmi les arbustes et fleurs plantées. Certains arbres morts ont également été installés pour reproduire la diversité d’habitats d’un écosystème naturel.

La biodiversité locale compte déjà des aigles, des loutres et des cygnes. Cette zone semi-humide pourra attirer des tortues, des grenouilles, des salamandres, des rats musqués, des visons et des castors.

Publicité
Parc Biidaasige, Port de Toronto, Embouchure de la rivière Don
Des arbres morts enterrés la tête en bas pour stabiliser le sol. Photo: Charles-Antoine Rouyer, l-express.ca
Parc Biidaasige, Port de Toronto, Embouchure de la rivière Don
La plaine inondable du nouveau parc et l’un des ponts routiers qui enjambent l’embouchure de la rivière Don. Photo: Charles-Antoine Rouyer, l-express.ca

Les trois paliers gouvernementaux

«Aujourd’hui est un jour historique pour les Torontois avec l’ouverture du parc Biidaasige, le plus grand parc depuis une génération», a déclaré la mairesse de Toronto, Olivia Chow, lors de l’inauguration le 18 juillet.

La mairesse a précisé que Waterfront Toronto, un partenariat tripartite entre les gouvernements fédéral, provincial et municipal, investira au total 2,4 milliards $ (1,4 milliards $ pour la nouvelle embouchure de la rivière et 975 millions $ pour les infrastructures de l’île.)

Selon George Zegarac, président-directeur général de Waterfront Toronto «l’ouverture du parc Biidaasige témoigne du succès retentissant de deux décennies de partenariat entre trois gouvernements. Ce parc est un élément essentiel de l’infrastructure de protection contre les inondations qui a permis de donner au grand public plus d’accès au bord de l’eau.»

Parc Biidaasige, Port de Toronto, Embouchure de la rivière Don
La passerelle qui enjambe la nouvelle embouchure de la rivière pour une boucle de 5 km. Photo: Charles-Antoine Rouyer, l-express.ca

Participation des Premières Nations

La cheffe Ogiima Kwe Claire Sault des Mississaugas de la Credit a souligné l’importance du partenariat avec les Premières nations locales qui ont contribué à l’aménagement du parc et donné son nom au parc et à l’île. «Ce projet reflète un engagement commun à restaurer les espaces naturels tout en reconnaissant le lien profond et vivant qui unit la Première Nation Mississaugas of the Credit à ce territoire.»

Les Premières Nations ont ainsi choisi certaines essences plantées dans le parc, telles que le tabac sacré, l’armoise blanche, le sumac vinaigrier, le cerisier noir, l’herbe douce et le millepertuis.

Publicité
Parc Biidaasige, Port de Toronto, Embouchure de la rivière Don
Un totem représentant un aigle. Photo: toronto.ca
Parc Biidaasige, Port de Toronto, Embouchure de la rivière Don
Structure ludique à escalader, en forme de raton-laveur. Photo: toronto.ca

D’autres espaces verts à venir

Plusieurs zones ouvriront en 2026: la crique aux canots (Canoe Cove) de 1 ha avec un débarcadère; un belvédère; une promenade vers l’embouchure Ouest; un autre espace vert dans la partie Nord-Ouest du site (en 2029); et un sentier artistique. Le tout sur quatre hectares de plus.

L’ancienne caserne de pompiers No. 30 deviendra un centre communautaire.

Un espace vert supplémentaire, le parc Villiers, sera créé une fois l’aménagement immobilier terminé. Une ligne de tramway devrait desservir le nouveau quartier. Pour le moment, une ligne de bus dessert le parc. Un stationnement automobile temporaire de 120 places est accessible au 11 rue Munition.

Signalétique en anglais seulement

Il faut malheureusement relever que toute la signalétique du parc n’est qu’en anglais, alors que le gouvernement fédéral – officiellement bilingue – est partenaire du projet, et que Toronto est une «région désignée» pour les services en français.

On regrettera aussi le nombre important de sentiers en asphalte sombre. «Les sentiers asphaltés sont importants pour garantir une accessibilité totale aux usagers du parc, ainsi que l’accès aux véhicules d’entretien du parc», explique Waterfront Toronto.

Publicité
Parc Biidaasige, Port de Toronto, Embouchure de la rivière Don
La nouvelle embouchure de la rivière Don, un aménagement imaginé par le Torontois Michael Hough en 1991. Photo: Charles-Antoine Rouyer, l-express.ca

Un grand absent: Michael Hough

L’ensemble du site ne mentionne pas non plus le paysagiste torontois Michael Hough. Ce visionnaire de l’écologie urbaine avait imaginé cette renaturalisation de l’embouchure de la rivière Don dès 1991 dans le cadre du plan Bring back the Don.

«Michael était une figure emblématique de l’architecture paysagère canadienne», a répondu Waterfront Toronto à notre interrogation. «Il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne la livraison par étapes et l’ouverture du parc. C’est une question que nous pourrions envisager à l’avenir. L’histoire de la restauration et de la renaturalisation de la rivière Don sera certainement mise en valeur dans le parc. Cela permettra de mettre en avant les principaux contributeurs, comme Michael Hough.»

Renseignements : Horaires d’ouverture du centre des visiteurs et calendrier des activités.

Parc Biidaasige, Port de Toronto, Embouchure de la rivière Don
Carte du port de Toronto et le zonage du futur réaménagement et l’emplacement du parc Biidaasige (dans le coin en haut à gauche), Image: toronto.ca

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur