Un petit tour du monde en quelques jours sans quitter le Canada!

Canada, Ontario, villes
Paris, London ou Delhi, Ontario, ne sont pas comparables à leurs homonymes en Europe ou en Asie. Mais elles valent le détour. Photo: iStock.com/Delpixart
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/08/2025 par Michèle Villegas-Kerlinger

Le mois d’août est synonyme de vacances pour beaucoup de personnes. Avec tout ce qui se passe au Sud de la frontière, certains Canadiens ont décidé de partir en Europe, ou ailleurs, ce qui n’est pas toujours de tout repos: passeports, visas, attentes à l’aéroport avec un délai ou une annulation à l’occasion. Et, une fois sur place, on souffre parfois d’un décalage horaire ou d’une petite gastro pour faire bonne mesure, sans oublier les pièges à touristes et les taux de change qui peuvent causer aux voyageurs quelques maux de tête supplémentaires.

Mais est-ce toujours nécessaire d’aller si loin et de s’exposer à tous ces inconvénients pour changer d’air? Serait-il possible de visiter des endroits aux noms exotiques sans jamais quitter le Canada? La réponse est un «oui» retentissant. Voici comment s’y prendre!

Paris dans le plâtre

Commençons notre voyage par la première ville touristique du monde: Paris. On ne parle pas de la capitale française, mais plutôt de la petite ville ontarienne de 15 000 habitants située à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Brantford.

Contrairement à la plupart des villes canadiennes qui portent le nom d’une ville européenne dont leurs fondateurs se sont inspirés, le Paris ontarien est le résultat du développement des dépôts de gypse dont l’exploitation a commencé au début du 19e siècle. Ces dépôts servaient à la fabrication de plâtre de Paris et d’engrais.

La «capitale canadienne de maisons en pierres» est peut-être un peu moins connue que la «ville de lumière», mais offre un certain charme non-négligeable qui est sûr de plaire à plus d’un(e) touriste.

Publicité

Fait intéressant: plusieurs films ont été tournés dans la petite municipalité et quelques célébrités y ont habité ou étudié comme Zac Dalpe, joueur de hockey professionnel, ainsi que Walter Gretzky, le père de Wayne.

Canada, Ontario, villes
Paris, Ontario, sur la rivière Grand.

Delhi fait un tabac

Continuons notre périple vers le Sud-Ouest jusqu’à la municipalité de Delhi, à 15 kilomètres à l’Ouest de la ville de Simcoe. Ce n’est pas le «cœur de l’Inde», mais le «cœur du pays du tabac» et le seul endroit au Canada à avoir un musée de tabac.

Si cette petite ville d’un peu plus de 4 000 personnes a connu plusieurs noms au cours de son histoire, c’est en 1853 qu’on a choisi son nom actuel en l’honneur de la capitale indienne.

Canada, Ontario, villes
Le musée du tabac à Delhi, Ontario.

Vienne et ses inventeurs

En poursuivant notre chemin vers l’Ouest, le long de la rive Nord du lac Érié, nous arrivons à la ville de Vienna, une petite communauté d’environ 700 habitants dont on dit, avec une pointe d’humour, qu’on pourrait facilement la rater en clignant des yeux.

Vienna n’est pas exactement connu comme une «ville de musique» comme la Vienne autrichienne. Cette petite ville a été fondée en 1829 grâce à une demande faite par Jesse Smith et le capitaine Samuel Edison, un héros local de la guerre de 1812, qui voulait faire hommage à ses ancêtres européens.

Publicité

Donc, pas de Mozart, mais notre Vienna compte parmi ses citoyens illustres le grand-père du célèbre inventeur Thomas Edison. L’aïeul habitait à côté de Otter Creek où, tous les étés, son petit-fils lui rendait visite. Sa maison, construite en 1816, a été déménagée en 1933 par Henry Ford, le fondateur de la compagnie Ford et un bon ami de Thomas Edison, au Greenfield Village, le musée construit par Ford à Dearborn au Michigan.

Canada, Ontario, villes
Le musée Edison à Vienna, Ontario.

Très petit Copenhague

Si nous continuons notre route vers l’Ouest, à une quinzaine de minutes de Vienna se trouve la petite ville de 300 âmes qui s’appelle «Copenhagen».

Admettons que l’architecture et la culture ne peuvent pas se rivaliser avec celles de son homonyme européen. Mais à deux pas se trouvent le musée de Gay Lea Dairy, avec toutes sortes d’activités familiales à des prix raisonnables, et le parc provincial du port Bruce qui vante de belles plages et une panoplie de services.

Canada, Ontario, villes
Le musée de l’industrie laitière à Copenhagen, Ontario.

London en pleine croissance

En remontant vers le Nord-Ouest, on se retrouve à London en Ontario, une grande ville qui chevauche la rivière Thames. Cette ville est connue comme la «ville de forêts» en raison des plus de 4 millions d’arbres qui la verdissent. À mon humble avis, c’est mieux que le surnom de «Grande fumée» dont on affuble la capitale britannique.

Quoi qu’il en soit, les noms de cette ville de plus de 400 000 personnes et de sa rivière ont été choisis par le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe en 1793, en l’honneur de la capitale de la Grande-Bretagne et de son célèbre fleuve.

Publicité

Si la ville ontarienne n’offre pas autant d’attractions et de divertissements que son homonyme britannique, il y a quand même beaucoup à y faire sans tous les inconvénients d’une mégapole de presque neuf millions de personnes. Autre fait intéressant: London est parmi les villes ontariennes qui grandissent le plus rapidement à l’heure actuelle.

Beaucoup de célébrités canadiennes viennent de cette municipalité, dont Ryan Gosling, Ryan Reynolds, Justin Bieber, Rachel McAdams, Eric Lindros, Joe Thornton, Tessa Virtue et Scott Moir pour n’en nommer que ceux-là.

Canada, Ontario, villes
London, Ontario, et la rivière Thames.

De Carronbrook à Dublin

Poursuivons notre route vers le nord jusqu’à Dublin, une petite ville d’environ 255 habitants située à 30 kilomètres au Nord-Ouest de Stratford. En raison des immigrants irlandais qui s’y sont installés, on a rebaptisé, en 1878, cette ville connue anciennement sous le nom de «Carronbrook».

Elle n’a pas grand-chose en commun avec le Dublin européen, mais c’est une ville très riche en histoire et un très beau coin du pays à explorer.

Publicité

Bruxelles la jolie

En poussant un peu plus au Nord, on arrive à l’ancienne ville de Ainlayville, renommée Brussels en 1871. Cette petite municipalité d’environ 1 000 personnes compte parmi ces citoyens de renom Darwin McCutcheon et Jack McIntyre, deux joueurs de hockey professionnel, ainsi que de nombreux artistes dont Janet Cardiff et Frances Beatrice Taylor.

Si Bruxelles, en Belgique, est connue comme la «capitale de l’Europe», on dit, non sans raison, que le Brussels ontarien est «le plus joli village de l’Ontario».

Canada, Ontario, villes
Une vieille carte postale de Brussels, Ontario.

D’autres villes d’intérêt

Cela conclut une partie de notre visite du monde en Ontario. Mais il reste beaucoup à voir! Que dire des villes de Berlin (devenu Guelph), Cairo,  Damascus ou Lisbon à l’Ouest de Toronto. Ou Athens, Khartoum, Manilla, Moscow ou Warsaw à l’Est de la métropole?

En Saskatchewan, on peut visiter Amsterdam, Hague, Riga et Stockholm. Au Manitoba, il y a les villes de Bruxelles et de Raykjavik. Au Nouveau-Brunswick, celle de Bagdad. Il existe aussi beaucoup de villes canadiennes aux noms australiens, espagnols, néo-zélandais ou portugais qui ne demandent qu’à être découvertes!

Toronto, Ohio

Si le Canada s’est inspiré d’autres villes pour nommer les siennes, d’autres pays, à leur tour, se sont inspirés de nous. La ville de Toronto serait parmi les noms les plus exportés. En effet, il y a un Toronto en Ohio, et aussi en Iowa, en Indiana, au Kansas, au Missouri et au Tennessee, sans compter celui en Australie.

Publicité

Montréal est aussi un nom très populaire. Il existe un Montréal en Arkansas, au Missouri et au Wisconsin.

Ottawa est une ville en Illinois et au Kansas. Pourtant, à l’instar de la ville de Paris en Ontario, ces villes ont été nommées, non d’après notre capitale, mais d’après les Ottawas, une grande nation autochtone.

Il existe aussi une ville qui s’appelle «Ontario» en Californie et une autre en Oregon.

Canada, Ontario, villes
À l’entrée de Toronto, Ohio.

Québec partout

Sans oublier la ville de Québec en Angleterre et celle de Quebeck au Tennessee. Par ailleurs, d’une manière officieuse, une partie du Sud de la Floride, dans le coin des villes de Hollywood, de Dania et de Hallandale, est connue sous le nom de «Little Quebec» ou «Floribec» en raison du grand nombre de snowbirds de cette province qui avaient l’habitude d’y passer l’hiver.

Québec est aussi à l’origine du nom de nombreuses rues et d’autres endroits en France, en Angleterre, aux États-Unis et au Mexique. Jean Poirier, le doyen de la toponomie québécoise, a recensé 51 rues Québec rien qu’en France. Soit dit en passant, il y a une «Quebec Avenue» à Toronto et une «rue Ontario» à Montréal.

Publicité

Comme quoi, les barrières tarifaires n’ont jamais empêché les échanges topographiques.

En 1980, Paris a inauguré la «Place du Québec» près du métro de Saint-Germain-des-Prés. En 1983, à Acapulco au Mexique, le gouvernement a créé la «Plaza Quebec» en signe d’amitié entre les deux nations.

Et que dire du nom de notre pays? Il y a, par exemple, un «Canada Hill» en Écosse, un «Canada Walk» et un «Canadian Way» en Angleterre, un «Canada Bay» en Australie et un «Little Canada  au Minnesota.

quebec
La sculpture et fontaine Embâcle à la Place du Québec à Paris.

Dépaysement… au pays

Donc, pour ceux qui veulent se dépayser un peu cet été, il est possible de le faire facilement et sans jamais quitter le Canada. En ce faisant, on évite les nombreux défis des voyages internationaux, tout en favorisant les économies locales et en réduisant notre empreinte écologique, en plus de découvrir notre pays extraordinaire et d’économiser quelques sous.

Auteurs

  • Michèle Villegas-Kerlinger

    Chroniqueuse sur la langue française et l'éducation à l-express.ca, Michèle Villegas-Kerlinger est professeure et traductrice. D'origine franco-américaine, elle est titulaire d'un BA en français avec une spécialisation en anthropologie et linguistique. Elle s'intéresse depuis longtemps à la Nouvelle-France et tient à préserver et à promouvoir la Francophonie en Amérique du Nord.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur