Cette semaine en politique fédérale: les chefs des Premières Nations ont rencontré le premier ministre Mark Carney à Ottawa pendant qu’un autre groupe conteste sa loi sur les grands projets.
Plus de 200 chefs autochtones se sont rendus dans la région de la capitale nationale, ce jeudi 17 juillet, pour participer au Sommet des Premières Nations.
L’objectif: établir les règles de la collaboration entre les Premières Nations et le gouvernement fédéral concernant les grands projets d’infrastructures qui seront développés grâce à la Loi sur l’unité de l’économie canadienne (anciennement projet de loi C-5, adopté en juin). La rencontre s’est cependant déroulée à huis clos.
Les enjeux: La veille du sommet, plusieurs chefs autochtones ont rappelé qu’ils regrettaient de ne pas avoir été consultés avant l’adoption du projet de loi, en juin.
Selon la cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse Nepinak, les avis divergent. Certains chefs sont inquiets des pouvoirs que le fédéral s’est octroyés avec cette loi. D’autres veulent avancer rapidement avec le gouvernement.