Promouvoir les médias en ligne en Haïti

Haïti
Les journalistes membres de l'AMELNOH. Photo: AMELNOH
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/07/2025 par Annik Chalifour

À la suite de ma formation virtuelle à la presse écrite numérique livrée auprès de membres de l’Union des Journalistes du Nord d’Haïti en mars-avril 2024, l’Association des Médias en Ligne du Nord-Ouest d’Haïti (AMELNOH) m’a contactée pour leur offrir une formation similaire. Le tout s’est bien déroulé du 28 avril au 9 juin 2025.

L’AMELNOH sise à Port-de-Paix, a été fondée le 14 mai 2024 par six entreprises médias en ligne: Aldais Show, FrantzHits Show, Média Toutkote, Parenthèse Média, Port-de-Paix Spotlight, Lakay Média.

Haïti
Le logo du regroupement de médias du Nord-Ouest d’Haïti.

 

«Nous visons principalement à promouvoir les médias en ligne du Nord-Ouest d’Haïti par le biais d’un encadrement leur permettant de créer des contenus professionnels, tel que des formations en ligne sur mesure», cite le coordonnateur de l’AMELNOH, journaliste-entrepreneur, propriétaire de Lakay Média, Mario JN Junior Valmé.

«Tout en appuyant la liberté de presse des médias en ligne dans le département du Nord-Ouest d’Haïti.»

Publicité

Mario JN Junior Valmé est également propriétaire de Complexe Gamar, membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest.

Haïti
Mario JN Junior Valme.

Formation à l’écriture journalistique

En conclusion de cette formation, les participants estiment être mieux outillés sur le plan de l’écriture journalistique numérique. Ils ont davantage l’envie d’écrire. La technique de la rédaction de la nouvelle est mieux comprise, témoigne Mario JN Junior Valmé.

Voici un aperçu du contenu de cette formation virtuelle inspirée de mon expérience comme journaliste à l-expresss.ca et ancienne professeure aux programmes Relations publiques et Journalisme au Collège La Cité de Toronto:

  • Les règles de base de l’écriture de presse.
  • Les genres rédactionnels.
  • Les techniques de rédaction journalistique/IA/sécurité.
  • La collecte/vérification des informations.
  • Les conseils/outils pour une belle écriture de presse.
  • Le «pitch» professionnel.

Collaboration médias Nord-Sud

De plus, les membres de l’AMELNOH ont participé à une séance de formation virtuelle sur les Techniques de rédaction journalistique – j’étais panéliste – dédiée aux médias haïtiens le 30 avril dernier, proposée par le Bureau des Affaires publiques de l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

Guillaume Lorin, CHOQ FM
Le directeur général de CHOQ FM, Guillaume Lorin.

Mentionnons que Guillaume Lorin, directeur général de la coopérative radiophonique torontoise CHOQ-FM 105,1, a livré ce 2 juillet «une excellente présentation virtuelle portant sur le journalisme radio», selon Joël Lorquet, écrivain, ancien journaliste, fondateur-conseiller de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haiti (FOLONHA), oeuvrant au Bureau des Affaires publiques.

Publicité
Haïti
Joel Lorquet.

À propos du Nord-Ouest d’Haïti

Le département du Nord-Ouest d’Haïti compte une population actuelle estimée à 121  220 habitants. L’agriculture et le commerce constituent ses principales activités économiques.

En outre, le Nord-Ouest compte plusieurs ressources naturelles telles que le calcaire, le gypse, l’argile et la craie, utilisées pour la production de ciment et autres matériaux de construction.

Les défis locaux préoccupants incluent la gestion des déchets, certains projets d’infrastructure importants tardifs tels que les routes et les façades portuaires à renforcer, les risques d’inondations récurrentes, la nécessité d’aménagements écologiques plus solides, cite Mario JN Junior Valmé.

«Le potentiel touristique est également inexploité: les attraits naturels et historiques ne sont pas suffisamment promus et dépourvus d’investissements», déplore-t-il.

Haïti
Le département du Nord-Ouest d’Haiti.
Haïti
Port-de-Paix.

Stabilité socioéconomique à risque

Jusqu’à aujourd’hui, le département du Nord-Ouest n’est pas directement affecté par la situation de grave insécurité persistante en Haïti.

Publicité

Cependant le département reste menacé. Plusieurs groupes armés, notamment le gang Tibois d’homme, se sont installés dans l’Artibonite frontalier au département du Nord-Ouest.

Les postes de péage installés par ces derniers sur les marchandises qui rentrent dans le Nord-Ouest font grimper les prix. «La stabilité socioéconomique de notre population se retrouve donc à risque», rapporte M. Valmé.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur