Maple Leafs: Matthew Knies et Steven Lorentz restent, des nouveaux venus et des départs

Matthew Knies
Matthew Knies s'entend avec les Leafs sur un contrat de 6 ans. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2025 par Cindy Caron

Qui dit 1er juillet dit Fête du Canada, mais également date d’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la LNH.

Comme chaque année, plusieurs joueurs ont signé de nouveaux contrats alors que plusieurs autres ont changé d’adresse. Le directeur général des Maple Leafs, Brad Treliving, n’a pas chômé cette année. Il a notamment réglé le dossier Matthew Knies rapidement.

Matthews Knies à Toronto pour y rester

Après avoir vu son mentor John Tavares signer une nouvelle entente de 4 ans, le jeune attaquant Matthews Knies a lui aussi inscrit sa signature au bas d’un nouveau contrat.
Le joueur de 22 ans s’est entendu sur une prolongation de contrat de 6 ans avec les Maple Leafs. L’américain touchera 7,75 millions $ par saison. 

Knies a inscrit 58 points (29 buts, 29 passes) en 78 matchs avec les Maple Leafs lors de la saison 2024-2025, établissant un nouveau sommet personnel en carrière pour les buts, les passes et les points. Knies a également ajouté sept points (5 buts, 2 passes) en 13 matchs lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Originaire de Phoenix, en Arizona, il a cumulé 94 points (44 buts, 50 passes) en 161 matchs de saison régulière dans la LNH, et 14 points (8 buts, 6passes) en 27 matchs éliminatoires.

«C’est vraiment spécial de jouer ici. Nos partisans sont investis et veulent le meilleur de nous. Je suis chanceux de jouer pour les Leafs et je veux rester ici le plus longtemps possible», a-t-il dit après l’annonce du nouveau contrat.

Steven Lorentz signe pour 3 ans

Arrivé avec les Leafs l’été dernier après avoir remporté la Coupe Stanley avec les Panthers, Steven Lorentz est rapidement devenu un favori de la foule. Originaire de Kitchener, Lorentz a grandi en étant partisan des Leafs.

« Dans 15 ans je jouerais dans la LNH pour les Maple Leafs », avait-il écrit sous sa photo dans son album de finissants!

Publicité

Lorentz a signé un contrat de 3 ans pour rester à Toronto. La valeur annuelle est de 1,35 million $.

«Il n’y avait aucun doute dans mon esprit que je voulais revenir à Toronto. Le processus était un peu plus long que prévu, mais dans mon cœur, je savais que je voulais rester. Je ne voulais pas aller ailleurs. Je suis fier et j’ai déjà hâte de commencer la saison.»

«La durée du contrat était ce qui comptait le plus pour moi. J’aimerais beaucoup passer toute ma carrière ici. L’an dernier a été au-delà de mes attentes», a-t-il ajouté sourire aux lèvres. 

Steven Lorentz
Steven Lorentz a obtenu 19 points en 80 matchs avec les Leafs cette saison. Photo: Chris Young

De nouveaux visages pour les Leafs

Les Leafs ont procédé à un échange avec le Mammoth de l’Utah. Toronto obtient l’attaquant Matias Maccelli en retour d’un choix conditionnel de troisième tour en 2027.

Maccelli, 24 ans, a disputé 55 matchs avec l’Utah en 2024-2025, inscrivant 8 buts et 10 passes. En 224 matchs en carrière dans la LNH, le finlandais a obtenu 130 points (37 buts, 93 passes). En 2022-2023 il avait récolté 49 points en 64 matchs avec les Coyotes de l’Arizona. 

Publicité

« Maccelli est un joueur que nous surveillions depuis un certain temps. Il a connu une saison plus tranquille l’an dernier, mais nous espérons qu’il puisse revenir au joueur que nous avons vu il y a deux ans avec les Coyotes », a dit Brad Treliving.

Michael Pezzetta, ancien dur à cuir des Canadiens, s’est entendu avec les Leafs sur un contrat de 2 ans. La valeur totale est de 1,575 million $.

« C’est difficile d’expliquer à quel point je suis excité. J’avais du mal à le croire. Ma première fois comme agent libre. J’avais d’autres options, mais je ne pouvais pas laisser passer l’opportunité de jouer à Toronto », a dit le natif de Toronto.

L’attaquant a dit que c’est un rêve pour lui de s’amener à Toronto. Il sait qu’un poste n’est pas garanti, mais il pense que son jeu est différent d’autres joueurs et il est prêt à travailler fort pour se tailler une place.

Obtenu dans l’échange qui a envoyé Mitch Marner à Vegas, le Québécois Nicolas Roy est excité de s’aligner avec les Leafs l’an prochain. « C’est une équipe qui veut gagner et est prête à gagner maintenant et je veux faire partie d’une équipe comme ça c’est sûr. J’aime la pression de jouer lors de grandes occasions et je vais amener cette expérience-là avec moi. »  

Publicité

Toronto a également signé plusieurs joueurs de profondeur:  Vinni Lettieri, Dakota Mermis, Travis Boyd et Benoit-Olivier Groulx.

Plusieurs départs et des échanges à venir chez les Leafs

Plusieurs joueurs ont quitté pour de nouveaux cieux. Pontus Holberg et Nick Abruzzese (Tampa), Matt Murray (Seattle) et Alex Steeves (Boston). Outre Pontus Holberg, que les Leafs avaient choisi de ne pas re-qualifier, tous les joueurs étaient des figures importantes pour le club-école des Marlies. 

Les Maple Leafs pourraient être actifs au courant de l’été pour essayer de se départir de certains joueurs. Il faudra notamment surveiller David Kampf, Calle Jarnkrok et Ryan Reaves.  

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur