La période estivale se prêtant mal à l’envoi de nouveaux livres, je puise dans la bibliothèque de Place Saint-Laurent, résidence pour aînés francophones à Toronto, pour vous présenter un classique de la littérature policière, soit L’Affaire Saint Fiacre et 28 autres enquêtes de Maigret, figure emblématique de l’œuvre du renommé Georges Simenon. Elles ont été rédigées entre 1932 et 1950, dont trois au Canada.
Georges Simenon est né le 13 février 1903 à Liège (Belgique) et décédé le 4 septembre 1989 à Lausanne (Suisse). Son œuvre est monumentale: 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs textes autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom, sans oublier 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous quinze pseudonymes.
Dans cet ouvrage, les Éditions France Loisirs ont choisi de présenter 29 de ses textes les plus emblématiques.
L’inspecteur Maigret
Simenon excelle dans l’art de raconter une histoire forte, avec un début, un milieu et une fin. Un crime est commis, et le gros policier bourru Jules Maigret entre en action, pipe entre les dents, pour dénouer les fils de l’énigme. Pas je jolies phrases, pas de leçon de morale, pas de philosophie, juste une enquête, une nouvelle marquée par un art fulgurant.
Certaines enquêtes sont présentées par des critiques littéraires. Au sujet de Mademoiselle Berthe et son amant, on souligne que nous allons apprécier le rythme, l’allégresse, l’humour et, bien entendu, le suspense.