Maigret, sa pipe et une bouffée de poésie

Maigret, Georges Simenon, L’Affaire Saint Fiacre
Georges Simenon, L’Affaire Saint Fiacre et 28 autres enquêtes de Maigret, nouvelles, 1932-1950. Le film Maigret et l'affaire Saint-Fiacre, avec Jean Gabin, 1959.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/07/2025 par Paul-François Sylvestre

La période estivale se prêtant mal à l’envoi de nouveaux livres, je puise dans la bibliothèque de Place Saint-Laurent, résidence pour aînés francophones à Toronto, pour vous présenter un classique de la littérature policière, soit L’Affaire Saint Fiacre et 28 autres enquêtes de Maigret, figure emblématique de l’œuvre du renommé Georges Simenon. Elles ont été rédigées entre 1932 et 1950, dont trois au Canada.

Georges Simenon est né le 13 février 1903 à Liège (Belgique) et décédé le 4 septembre 1989 à Lausanne (Suisse). Son œuvre est monumentale: 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs textes autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom, sans oublier 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous quinze pseudonymes.

Dans cet ouvrage, les Éditions France Loisirs ont choisi de présenter 29 de ses textes les plus emblématiques.

L’inspecteur Maigret

Simenon excelle dans l’art de raconter une histoire forte, avec un début, un milieu et une fin. Un crime est commis, et le gros policier bourru Jules Maigret entre en action, pipe entre les dents, pour dénouer les fils de l’énigme. Pas je jolies phrases, pas de leçon de morale, pas de philosophie, juste une enquête, une nouvelle marquée par un art fulgurant.

Certaines enquêtes sont présentées par des critiques littéraires. Au sujet de Mademoiselle Berthe et son amant, on souligne que nous allons apprécier le rythme, l’allégresse, l’humour et, bien entendu, le suspense.

Publicité

L’Affaire Saint-Fiacre est la première nouvelle et la plus longue (120 pages). Patrick Poivre d’Arvor la présente et note qu’elle a été adaptée au cinéma en 1959 par Jean Delannoy, avec Jean Gabin dans le rôle de Maigret. Il y voit une puissante réflexion sur la misère et la solitude des hommes.

Simenon au Canada

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Simenon séjourne au Canada. Témoignage de l’enfant de chœur est écrit le 28 avril 1946 à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (Québec). Pour ce texte, il est précisé que le jeune Georges Simenon du début du siècle s’invite dans l’énigme que le puissant commissaire Maigret est en train de résoudre. «L’enfant espiègle tire les ficelles et tend les ressorts qui font bouger le policier.»

L’enquête intitulée Le Client le plus obstiné du monde est aussi rédigée à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, le 2 mai 1946. L’histoire se passe à Paris et, dans les annales de la police, jamais un suspect n’a mis autant d’acharnement ou de coquetterie à se montrer sous toutes ses faces, à attirer l’attention de dizaines de personnes, tout en projetant «l’image la plus imprécise, la plus floue qu’il soit possible d’imaginer».

Quant à la nouvelle On ne tue pas les pauvres types, Simenon l’écrit à Saint Andrews (N.-B.) le 15 août 1946. La victime est un homme quelconque dont la vie semble effacée. L’enquête va révéler que ce pauvre type était un peu moins simple qu’il ne le semblait, un peu moins pauvre qu’il n’y paraissait.

Madame Maigret

On ne sait pas grand-chose de l’épouse de Jules Maigret. Elle demeure de source sûre une excellente cuisinière. Dans L’Amoureux de Mme Maigret, l’épouse mène l’enquête avec autant de sagacité que le mari… qui ne supporte pas de la voir marcher sur ses plates-bandes avec autant de talent que lui.

Publicité

Dans sa présentation de L’Affaire Saint-Fiacre et 28 autres enquêtes de Maigret, Gilles Lapouge conclut que la grandeur d’une nouvelle de Simenon n’est pas la complexité ou la simplicité de ses intrigues. «C’est ce qu’on appelle communément son atmosphère et que je préfère nommer sa poésie

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur