12e Étage: quand le théâtre donne voix aux oubliés

Théâtre Créole
Présentation de la pièce 12e Étage, de la Compagnie Théâtre Créole, au Collège Boréal. Photos: Patrick Bizindavyi, l-express.ca
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Publié 21/06/2025 par Patrick Bizindavyi

Ce vendredi 20 juin, le campus du Collège Boréal à Toronto a accueilli la pièce 12e Étage, une œuvre de l’écrivain haïtien Gary Victor, mise en scène par Ralph Civil et interprétée en solo par Ricardo Lefèvre. Présentée par la Compagnie Théâtre Créole en collaboration avec la Coalition Créole Ontario, cette production a offert au public torontois une incursion bouleversante dans les méandres de la solitude artistique et de la détresse psychologique.

Le personnage principal, Roger, est un comédien désabusé dans un pays où exercer son métier relève de l’acte de foi. Entre misère économique, pression sociale et rêves brisés, il se réfugie dans ses illusions.

Un jour, il reçoit une étrange proposition: interpréter un rôle dans lequel il devra sauter du 12e étage, contre un cachet d’un million de dollars. Ironie du sort, Roger vit justement au douzième étage d’un immeuble. Délire ou réalité?

La pièce bascule entre absurde et lucidité, explorant les limites de la raison et le prix du rêve dans un monde indifférent aux artistes.

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Ralph Civil, metteur en scene.

Un hommage à l’acteur Marcel Casseus

La pièce s’inspire d’un fait réel: le suicide du comédien haïtien Marcel Casseus, surnommé Lobo, qui s’est jeté d’un immeuble à Paris. Gary Victor, touché par ce drame, a voulu lui rendre hommage à travers un texte à la fois poétique et brutal.

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Pour le metteur en scène Ralph Civil, «12e Étage est avant tout une déclaration d’amour au métier d’acteur, à ceux qui, malgré l’oubli et la précarité, continuent de croire au pouvoir de la scène».

Ricardo Lefèvre, figure emblématique du théâtre et du cinéma populaire haïtien, incarne Roger avec justesse et intensité. Connu pour ses rôles comiques comme Piwouli, l’acteur démontre ici une grande profondeur dramatique. «Je n’avais jamais joué de monologue auparavant. Ce rôle a été un véritable défi», confie-t-il. « C’est une plongée dans l’âme d’un homme seul, perdu entre ses espoirs et ses désillusions. »

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Ricardo Lefèvre, l’acteur de la piece 12e Étage.

Un projet porté par une vision artistique et sociale

La présentation de 12e Étage à Toronto marque une étape importante pour la Compagnie Théâtre Créole, fondée en 1999 en Haïti. Depuis leur arrivée au Canada en 2012, ses dirigeants Ralph Civil et Nerlande Gaétan œuvrent à promouvoir la culture créolophone et afro-descendante dans un contexte où les artistes issus de la diversité peinent à trouver leur place.

«En arrivant ici, on a vite réalisé à quel point les artistes noirs étaient invisibles sur la scène francophone», explique Nerlande Gaétan, coordinatrice de la compagnie. «On nous disait que notre art était amateur, qu’on faisait ça “par amour”. Il a fallu lutter pour faire reconnaître notre professionnalisme.»

À travers ses pièces, formations et projets à portée éducative, la compagnie cherche à redonner une voix aux créateurs marginalisés. «Notre objectif est de professionnaliser les artistes de la diversité, de créer un théâtre au service de la diversité», précise-t-elle. Le lancement prochain d’un incubateur artistique va également dans ce sens.

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Une première torontoise appuyée par la Coalition Créole

Pour cette première représentation à Toronto, la compagnie s’est associée à la Coalition Créole Ontario, un organisme dédié à la valorisation de la culture créole.

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Dave Champagne.

Son président, Dave Champagne, se réjouit de cette collaboration: «Nous croyons que la culture créole ne se limite pas à Haïti. Ce spectacle est un pas de plus vers l’intégration culturelle que nous souhaitons dans la région.»

La pièce a suscité l’enthousiasme dès son annonce. «Plusieurs spectateurs attendaient avec impatience le retour de Ricardo Lefèvre sur scène», note Nerlande Gaétan. «Ce spectacle touche à des enjeux universels: la santé mentale, la reconnaissance, la dignité des artistes.»

Avec 12e Étage, la Compagnie Théâtre Créole réussit un pari ambitieux: allier excellence artistique et engagement social. Le théâtre devient alors un miroir critique de nos sociétés, mais aussi un espace de résistance et de mémoire.

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