Premier opéra en français pour une soprano francophone!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/11/2008 par Vincent Muller

Un opéra en Français sera présenté par Opera By Request à Whitby et Toronto respectivement le 22 et le 23 novembre prochain avec Kristine Dandavino, soprano originaire de Montréal. Ce sera également son premier opéra entièrement en Français. Le public francophone non averti reconnaitra sans doute dans cet opéra des airs entendus dans Tintin, interprétés par la Castafiore.

L’opéra est basé sur le conte de Faust. Ce n’est pas l’intégral mais il est proche de l’Histoire. Faust de Gounod a été choisi car il s’agit d’un opéra en français alors que les opéras sont souvent interprétés en allemand ou en italien et compris par moins de monde.

Pour ceux qui ne la connaissent pas il s’agit de l’histoire d’une jeune fille, Margueritte, livrée à elle même, qui tombe amoureuse de Faust, un homme beaucoup plus âgé qu’elle. L’autre personnage important de l’opéra, personnage coloré et bon vivant, est le diable, Méphisto, lui même. Tout va aller à l’encontre de cette fille qui va être abandonnée par Faust après que celui ci ait bu une potion l’ayant fait rajeunir. Elle va alors se retrouver fille mère. Vous découvrirez la suite en allant voir cet opéra.

Kristine Dandavino, chanteuse soprano, explique que beaucoup d’opéras sont difficiles à suivre pour le public, vu que les histoires sont parfois compliquées, mais que tout le monde pourra se retrouver dans celui-ci.

Les opéras sont des interprétations d’oeuvres littéraires où de contes, comme c’est le cas pour Faust. Il s’agissait au départ d’un conte allemand datant du XVIe siècle. Ce conte anonyme intitulé Historia von D.Johan Fausten a été repris par de nombreux auteurs pour plusieurs livres ou opéras.

Publicité

Selon Kristine Dandavino, l’opéra de Charles-François Gounod se concentre davantage sur Margueritte alors que le conte met en avant les personnages de Faust et de Méphisto. La soprano nous fait également remarquer qu’en Allemagne l’opéra porte le nom d’Opéra Margueritte.

Cet opéra organisé par Opéra By Request se concentre essentiellement sur les voix. Les opéras coûtent énormément d’argent car beaucoup d’attention est accordée à la mise en scène et aux costumes qui nécessitent un budget considérable. Selon la soprano originaire de Montréal, cet excès d’importance accordé au visuel fait que l’on n’est pas assez exigeant sur la qualité des voix et des chants.

Opéra By Request se concentre donc particulièrement sur les voix mais il y a une autre raison à cela.

Pour les chanteurs d’opéra, il y a principalement deux façons d’exercer: être payé pour apparaître dans de grosses productions ou payer pour se produire dans des productions moins importantes dans le but de continuer d’être sous les projecteurs. Opera By Request, crée et dirigé par William Shookhoff, a pour but de permettre aux chanteurs de se produire quand ils le veulent et gratuitement en trouvant des salles et en organisant les opéras avec une mise en scène minimaliste.

Cette mise en scène sans costumes met en avant les chants. Elle permet de réduire le coût de la pièce et de faire en sorte que les chanteurs puissent plus facilement se produire, ce qui, par la même occasion, multiplie leurs chances d’avoir des propositions pour apparaître dans de grosses productions.

Publicité

L’absence de costumes n’empêchera pas la compréhension de l’opéra puisque «les personnages sont très clairs dans leurs rôles» nous assure Kristine Dandavino qui ajoute que la pièce sera accompagnée d’un maître de cérémonie ajoutant encore des explications.

L’opéra de Charles-François Gounod a été choisi car il est en français, mais une grande partie des septs chanteurs sont des anglophones bilingues qui apprécient particulièrement le chant en français et qui ont eu du mal à croire Kristine Dandavino, qui elle est francophone, quand elle leur a dit qu’il s’agissait de sa première pièce entièrement en français.

Le cœur de l’Université de Toronto sera utilisé pour cet opéra qui, pour cette raison, donnera une représentation gratuite abrégée le 19 novembre au campus de Scarborough.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur