Des élèves de Viamonde dans l’espace-temps de l’Institut de physique théorique

physique théorique, viamonde
Des élèves d'écoles secondaires Viamonde à l’Institut Périmètre de physique théorique, à Waterloo.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/05/2025 par l-express.ca

Des élèves issus de cinq écoles secondaires du Conseil Viamonde – Gaétan-Gervais, Georges-P.-Vanier, Franco-Niagara, Michelle-O’Bonsawin et Toronto Ouest – ont vécu récemment une rare journée immersive à l’Institut Périmètre de physique théorique, à Waterloo.

La visite était organisée dans le cadre d’une initiative visant à éveiller la curiosité scientifique des élèves et de leur faire découvrir le monde fascinant de la recherche fondamentale.

Les élèves étaient accompagnés de quelques enseignants, dont akia Remmach, de l’école Michelle-O’Bonsawin, qui s’est beaucoup investie dans cette activité.

physique théorique, viamonde
L’Institut Périmètre de physique théorique, à Waterloo, célèbre en 2025 son 25e anniversaire. Photo: Shai Gil

La journée a débuté par une présentation interactive sur des thèmes comme l’expansion de l’univers et la découverte d’exoplanètes, avant de se poursuivre avec trois ateliers:

Publicité
  • Physique des particules, pour comprendre les éléments fondamentaux de la matière.
  • Information quantique, un domaine en pleine révolution technologique.
  • Gravité quantique, une réflexion sur la nature de l’espace-temps.
proton, atome
Du big bang jusqu’à nos jours: l’un des sujets de recherche à l’Institut Périmètre. Photo: Nicolas Lardot, Wikimedia Commons

Les élèves ont ensuite eu l’occasion de discuter avec des chercheurs de l’Institut, d’en apprendre davantage sur leurs parcours et de poser des questions en lien avec les sujets explorés.

La journée s’est conclue sur une note ludique avec un jeu d’évasion scientifique, alliant logique, collaboration et concepts étudiés.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur