500 jeunes pèlerins au Sanctuaire des Saints Martyrs canadiens

sanctuaire catholique MonAvenir
Des élèves d'écoles du Csc MonAvenir au Sanctuaire des Saints Martyrs canadiens à Midland. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/05/2025 par l-express.ca

500 «pèlerins d’espérance» du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont visité le Sanctuaire des Saints Martyrs canadiens à Midland le 7 mai.

Les élèves de la 5e à la 8e année des écoles de la région de Simcoe et de York ont vécu ce rassemblement dans le cadre du Jubilé de l’Église universelle et la Semaine de l’éducation catholique.

«La Semaine de l’éducation catholique est l’occasion de célébrer la contribution des écoles catholiques de langue française à l’ensemble de la communauté ontarienne et pour les élèves», indique la présidente du Csc MonAvenir, Geneviève Grenier.

«Cela signifie accueillir tout ce que l’école catholique leur offre pour les aider à être des membres soucieux des autres.»

Pour chaque jour de la Semaine, les élèves du Csc MonAvenir ont participé à des activités sur les thèmes tels que: «honorer la dignité humaine», «prendre soin de la création» (l’environnement), «lutter contre les pauvretés», «bâtir une communauté d’entraide»; promouvoir la paix «en semant l’harmonie dans leurs relations».

Publicité
sanctuaire catholique MonAvenir
Des élèves d’écoles de la région de Simcoe et de York à l’église de Midland.
sanctuaire catholique MonAvenir
Un groupe d’élèves et leur enseignant au Sanctuaire des Saints Martyrs canadiens.

Semaine mémorable

Heureuse coïncidence: c’est au cours de cette Semaine de l’éducation catholique, ce jeudi 8 mai, que le conclave des cardinaux a élu le nouveau pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, de Chicago, qui a aussi passé 20 ans au Pérou.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le premier pape américain a des origines espagnoles, françaises et italiennes, mais pas canadienne-française à ce qu’on sache.

Le pape Léon XIV.
Le nouveau pape Léon XIV au balcon de la basilique Saint-Pierre à Rome, le 8 mai.

Sanctuaire des jésuites

Les élèves s’étaient préparés en classe pour la sortie scolaire. Ils ont pu découvrir que le Sanctuaire des Saints Martyrs canadiens est l’un des cinq sanctuaires nationaux et le seul hors Québec.

C’est dans ce lieu de pèlerinage désigné pour le Jubilé 2025 que les élèves ont pu mieux comprendre la vie et la mission de saint Jean de Brébeuf et de ses compagnons, ultimement tués par les Hurons qu’ils étaient venus évangéliser.

sanctuaire catholique MonAvenir
Des élèves d’écoles du Csc MonAvenir au Sanctuaire des Saints Martyrs canadiens.
sanctuaire catholique MonAvenir
Nicole Mollot, directrice de l’éducation du Csc MonAvenir.

À la fin de la célébration ponctuée de chants animés par les élèves des écoles Sainte-Croix et Saint-Louis, la directrice de l’éducation du Csc MonAvenir, Nicole Mollot, a évoqué le thème de cette année jubilaire.

Publicité

«Un pèlerin, c’est quelqu’un qui se met en route non seulement pour aller quelque part, mais pour apprendre, grandir et se rapprocher de Dieu. Et l’espérance, c’est croire que même quand les choses sont difficiles, Dieu est avec nous. Nous sommes tous des pèlerins d’espérance!»

La conseillère scolaire de la région de Simcoe, Claire Thibideau, a remercié la communauté jésuite du Sanctuaire des Saints Martyrs canadiens pour leur accueil.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur