Les Maple Leafs prennent les devants 2-0 dans la série contre les Panthers

Victoire de 4-3 sur la Floride

Pacioretty-Panthers
Max Pacioretty est un joueur d'impact dans la série contre les Panthers. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/05/2025 par Cindy Caron

Les Maple Leafs disputaient le deuxième match de la série face aux Panthers mercredi soir à l’Aréna Scotiabank. L’animosité entre les deux formations était à son comble et Toronto espérait prendre une confortable avance de 2-0 avant de se diriger vers la Floride pour les deux prochains matchs.

Les 19 261 partisans présents en ont eu pour leur argent. Dans un match haut en rebondissements, les Maple Leafs ont remporté un duel d’une grande importance et mène la série 2-0.

Max Pacioretty, William Nylander, Max Domi et Mitch Marner ont touché la cible pour les Leafs. Du côté des visiteurs, Aleksander Barkov, Brad Marchand et Anton Lundell ont déjoué Joseph Woll. 

Woll a bien fait devant le filet des Leafs, en remplacement d’Anthony Stolarz et a effectué 25 arrêts. 

Cette sixième victoire en séries éliminatoires marque le plus grand nombre de victoires en séries depuis les débuts de l’ère Matthews.  

Publicité
Joseph Woll
Joseph Woll a effectué des arrêts clés devant le filet des Leafs. Photo: Chris Young

Les Panthers capitalisent en premier

Alors que les Leafs ont échoué à trouver le fond du filet lors de deux supériorités numérique en première, les visiteurs n’ont pas raté leur chance. Le capitaine Aleksander Barkov s’est amené devant le gardien Joseph Woll qu’il déjoue d’un tir du poignet. But en avantage numérique pour la Floride. Un deuxième but en séries pour Barkov.

Barkov
Le capitaine des Panthers, Aleksander Barkov célèbre son but. Photo: Chris Young

Toronto égalise en fin de période

Profitant à leur tour d’un autre avantage numérique, les Maple Leafs ont créé l’égalité avec 1:41 à faire à la première période. Max Pacioretty, bien posté devant le filet de Sergei Bobrovsky, a fait dévier un tir qui a fait bouger les cordages. Un cinquième point en trois matchs pour l’ancien capitaine des Canadiens. 1-1

Une début de deuxième mouvementé

Les Panthers n’ont pas tardé avant de reprendre les devants. Brad Marchand a profité d’un cafouillage en zone des Leafs pour redonner l’avance à son équipe. Il marque son premier but des séries avec seulement 15 secondes de jouées à la période médiane.

William Nylander a créé l’égalité à 4:18 de la deuxième. Après avoir marqué deux buts dans le duel de lundi, il a une fois de plus déjoué le gardien Sergei Bobrovsky. S’amenant à deux contre un, Nylander a profité d’une belle passe de Max Pacioretty pour inscrire son 6e but des séries. 

William Nylander
William Nylander a inscrit son 3e but en 2 matchs. Photo: Chris Young

Leafs et Panthers s’échangent des buts

Toronto a pris les devants pour la première fois de la rencontre en fin de deuxième période. Steven Lorentz et Max Domi se sont amenés à 2 contre 1 face au gardien des Panthers. Lorentz a refilé le disque à Domi qui a fait bouger les cordages. Un deuxième but en séries pour Max Domi. 3-2 Leafs

Publicité

Les Panthers, qui bourdonnaient autour du gardien des Leafs, ont par la suite créé l’égalité. Anton Lundell a profité d’une rondelle libre devant le filet pour facilement la pousser derrière Joseph Woll. Retour à la case départ pour les deux équipes.

Lundell-goal
Anton Lundell (milieu) a eu raison de Joseph Woll. Photo: Chris Young

Toronto reprend les devants et tient bon

Les Maple Leafs ont répliqué aussitôt sur la séquence suivante. Mitch Marner a marqué son deuxième des séries lorsque son tir d’un angle douteux s’est faufilé derrière le gardien des Panthers. 

Toronto a été capable de résister à l’attaque acharnée des Panthers en fin de match et remporte un deuxième match consécutif. 

Échos de vestiaires

« Nous allons le savourer maintenant (d’être en avance 2-0 dans la série) mais nous devons être pour le vrai travail en Floride », a dit le vétéran Max Pacioretty.

Max Domi vantait les mérites de ses coéquipiers. « Tout le monde à fait son travail. Pour gagner des matchs de séries, tout le monde doit faire son job. »

Publicité

Du côté des Panthers, Brad Marchand a affirmé que les Panthers affrontent une équipe différente que par les années passées. « Ils sont venus prêts à jouer et nous le constatons », a-t-il dit après la défaite de son équipe. 

Max Pacioretty
Max Pacioretty (1 b, 1p)a obtenu la première étoile du match. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs prennent la direction de la Floride où ils disputeront les deux prochaines rencontres vendredi et dimanche. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur