Nouveau page turner de Rick Mofina

Rick Mofina, Disparue
Rick Mofina, Disparue, roman traduit de l’anglais par Pascal Raud, Lévis, Éditions Alire, 2025, 420 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2025 par Paul-François Sylvestre

Une fille de 12 ans disparaît au milieu de la nuit. A-t-elle simplement fugué? A-t-elle été attirée à l’extérieur de sa chambre par un amant secret? A-t-elle été enlevée par un pédophile? L’écrivain ontarien Rick Mofina n’écarte aucune piste, aucune théorie, aucun suspect dans le thriller Disparue.

L’adolescente s’appelle Maddison Lane et l’action se déroule principalement à Syracuse, dans l’État de New York.

Sa disparition devient vite l’Affaire Maddie Lane. Elle mobilise les forces de l’ordre à tous les niveaux: Syracuse Police Department, la police du comté d’Onondaga, celle de l’État de New York et le FBI, auxquels s’ajoutent une entreprise de sécurité privée dirigée par l’oncle de Maddie et des associations de quartier.

Journaliste spécialisé

Ancien journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, Rick Mofina dispose de toutes les connaissances de base en ce qui a trait aux enquêtes policières. La structure de son roman en 93 courts chapitres y confère un aspect cinématographique indéniable et excitant.

Mofina campe les inspecteurs Stan Zubik et Fran Asher. Ils cherchent «la proverbiale aiguille dans la botte de foin». Ils interrogent des dizaines de personnes – parents, amis, collègues, voisins, gardienne, livreur de pizza – mais tous ont des alibis vérifiés.

Publicité

Parmi les pistes explorées, il y a la maison de transition d’ex-détenus récemment ouverte dans le quartier. On a ainsi droit à une virée vers les sites les mieux gardés du dark web, ceux des pédophiles.

Polygraphe

Le père, la mère et le frère de Maddie sont soumis au test du polygraphe, expérience décrite comme «une autopsie émotionnelle». Le fils dit la vérité, les réponses de ses parents sont non concluantes.

Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz pourra et sera utilisé contre vous dans un tribunal. Vous avez le droit à un avocat…

Mofina est un maître du suspense. L’intrigue se développe en dents de scie, au gré de rebondissements spectaculaires. Les personnages nous plongent dans des montagnes russes émotionnelles.

Une bombe

La classique réponse des inspecteurs Zubik et Asher – «ne peut ni confirmer ni infirmer» – retentit comme un écho pendant quatre ans. Des rapports sans fondement mènent toujours nulle part.

Publicité

Ce n’est qu’à la page 345 qu’une véritable bombe éclate, que l’Affaire Maddie Lane explose de tous les côtés.

«On pense qu’on connaît les gens. Ce n’est pas le cas. One ne connaît jamais ce qu’ils ont dans leur cœur. Ce qu’ils cachent, ce dont ils sont capables quand ils sont piégés et qu’ils ne voient pas d’issue. Leur premier instinct est de mentir et la plupart d’entre eux le font.»

Nuances

Dans ce nouveau roman, Mofina ose s’attaquer à un sujet délicat, la sexualité précoce des jeunes d’aujourd’hui, facilitée par les réseaux sociaux.

Une autre particularité de l’auteur réside dans son talent pour la nuance. Les méchants ne le sont jamais gratuitement; quant aux bons, il existe aussi souvent chez eux une part d’ombre.

Né à Belleville, Mofina a commencé à écrire des histoires dès l’école primaire et a vendu sa première nouvelle à un magazine du New Jersey à l’âge de quinze ans. Il a étudié le journalisme et la littérature anglaise à l’Université Carleton. Ses romans ont été traduits dans plus d’une vingtaine de langues.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur