Une fille de 12 ans disparaît au milieu de la nuit. A-t-elle simplement fugué? A-t-elle été attirée à l’extérieur de sa chambre par un amant secret? A-t-elle été enlevée par un pédophile? L’écrivain ontarien Rick Mofina n’écarte aucune piste, aucune théorie, aucun suspect dans le thriller Disparue.
L’adolescente s’appelle Maddison Lane et l’action se déroule principalement à Syracuse, dans l’État de New York.
Sa disparition devient vite l’Affaire Maddie Lane. Elle mobilise les forces de l’ordre à tous les niveaux: Syracuse Police Department, la police du comté d’Onondaga, celle de l’État de New York et le FBI, auxquels s’ajoutent une entreprise de sécurité privée dirigée par l’oncle de Maddie et des associations de quartier.
Journaliste spécialisé
Ancien journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, Rick Mofina dispose de toutes les connaissances de base en ce qui a trait aux enquêtes policières. La structure de son roman en 93 courts chapitres y confère un aspect cinématographique indéniable et excitant.
Mofina campe les inspecteurs Stan Zubik et Fran Asher. Ils cherchent «la proverbiale aiguille dans la botte de foin». Ils interrogent des dizaines de personnes – parents, amis, collègues, voisins, gardienne, livreur de pizza – mais tous ont des alibis vérifiés.