Invitation à découvrir le monde fascinant des oiseaux

Emrah Çoraman, Atlas des oiseaux
Emrah Çoraman, Atlas des oiseaux, illustrations de Rubiye Ulusan et traduction du turc par Melek Kaniyolu, Montréal, Éditions Québec Amérique, collection Documentaire jeunesse, 2025, 112 pages, 32,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/05/2025 par Paul-François Sylvestre

Voyagez sur sept continents et familiarisez-vous avec 52 espèces d’oiseaux grâce à l’Atlas des oiseaux préparé par Emrah Çoraman et illustré par Rubiye Ulusan. Découvrez ainsi un monde qui regorge de faits curieux et fascinants.

Deux pages sont consacrées à chaque espèce. Une capsule précise son continent, son pays, sa taille, son poids, son nom scientifique et une caractéristique (ex.: le pitohui bicolore est venimeux).

L’autruche

Pour l’Afrique, je m’arrête à l’autruche, le plus grand et le plus rapide des oiseaux. Les bébés atteignent la taille d’un adulte 18 mois après leur éclosion. L’œuf de l’autruche est tellement solide que même si une personne pesant 100 kilos se mettait debout dessus, il ne se casserait pas.

L’autruche vit dans des régions très chaudes comme la Namibie; elle ouvre son bec et déploie ses ailes pour se rafraîchir.

Le faucon pèlerin

Place au faucon pèlerin pour l’Asie. Il est l’oiseau national des Émirats arabes unis. Ses yeux peuvent voir 8 fois mieux que ceux des êtres humains, ce qui lui permet de repérer même les petits oiseaux à des kilomètres de distance. Sa plus haute vitesse enregistrée a été de 389 km à l’heure.

Publicité

Dans la mythologie égyptienne, le dieu du soleil Ra est représenté avec un corps humain et la tête d’un faucon pèlerin.

Le héron cendré

Le héron cendré est une espèce répandue dans l’ensemble de l’Europe. Il se nourrit de tout ce qu’il peut attraper: insectes, grenouilles, serpents, souris, poissons et petits oiseaux. Le héron cendré peut ressembler à une cigogne lorsqu’il vole; mais alors que cette dernière garde son cou droit, le héron cendré le courbe pendant le vol.

Durant la saison de reproduction, il arbore une longue crête noire, donnant l’impression qu’il s’est coiffé les cheveux en arrière.

Le cardinal rouge

Le cardinal rouge est un oiseau très répandu en Amérique du Nord. Les couleurs frappantes de ses plumes et son expression facile colérique attirent l’attention. Le rouge est unique au mâle, la femelle arborant plutôt des tons de bruns. Le mâle a une tache noire autour du bec, semblable à un masque.

Les petits sont nourris exclusivement d’insectes. Le cardinal rouge a un riche répertoire de chants pour protéger et défendre son territoire.

Publicité

Le colibri d’Elena

Pour l’Amérique du Sud et Centrale, j’ai choisi le colibri d’Elena, le plus petit oiseau de la planète, de 5 à 6 cm. Les mâles pèsent légèrement moins de 2 grammes, soit une pièce de 10 cents. Le colibri d’Elena vit uniquement à Cuba et se nourrit de nectar; il peut visiter 1 500 fleurs différentes par jour.

Malgré son gabarit réduit, il peut battre des ailes de 50 à 80 fois par seconde. D’autres espèces de colibris sont parfois appelés oiseaux-mouches.

L’oiseau-lyre

Vivant uniquement en Australie, l’oiseau-lyre est une espèce endémique de l’Océanie. Il tire son nom de l’instrument de musique puisque la forme des plumes de sa queue rappelle la silhouette d’une lyre. La pièce de 10 cents australiens présente son image.

Le chant de l’oiseau-lyre peut être entendu à presque un kilomètre de distance. Plus le répertoire du mâle est riche, plus il peut impressionner les femelles.

L’albatros hurleur

La patrie de l’albatros hurleur est l’Antarctique. La femelle pond seulement un œuf tous les deux ans; la période d’incubation dure 11 semaines, soit la plus longue de toutes les espèces d’oiseaux. Le calmar et le poulpe font partie des plats préférés de l’albatros hurleur.

Publicité

Il peut filtrer le sel de l’eau de mer et ainsi vivre pendant une longue période sans avoir besoin d’eau potable. On estime que l’albatros hurleur vit environ 40 ans.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur