Les séries éliminatoires débutaient dimanche soir pour les Maple Leafs. Dans un rendez-vous très attendu, ils accueillaient les Sénateurs d’Ottawa pour le premier match de la « Bataille de l’Ontario« .
Alors que l’on s’attendait à une lutte serrée, les Maple Leafs ont plutôt fait mal paraître les visiteurs. Les 19 072 amateurs présents ont vu les gros canons des Leafs s’en donner à coeur joie contre les rivaux d’Ottawa. Oliver Ekman-Larsson, John Tavares, Mitch Marner, William Nylander, Matthew Knies et Morgan Rielly ont touché la cible.
Du côté des Sénateurs, seuls Drake Batherson et Ridly Greig sont parvenus à déjouer le gardien des Leafs. Toronto a profité de l’indiscipline des visiteurs pour prendre les devants 1-0 dans la série.
Dure soirée de travail pour le gardien Linus Ullmark qui accordé 6 buts en 24 tirs alors qu’Anthony Stolarz a effectué 31 arrêts.

Toronto prend les devants
Les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Effectuant son retour au jeu après avoir raté la fin de la saison régulière en raison d’une blessure, le défenseur Oliver Ekman-Larsson a fait lever le toit de l’Aréna Scotiabank. Son tir du poignet a eu raison du gardien Linus Ullmark.