Arrivé à Toronto en 2019 sans parler anglais, Yaya a dû faire face à de nombreux défis d’intégration. Né au Cameroun, ingénieur aéronautique en France, il s’est reconverti dans la coiffure à Toronto… où il a bâti un réseau facilitant l’intégration des nouveaux arrivants. Tout un parcours!
Réorientation
Avant son expatriation, Yaya s’intéressait déjà à la coiffure. «J’ai compris en 2012 que j’aimais les interactions humaines et les échanges avec les gens», explique-t-il. Malgré une carrière dans l’ingénierie, il a décidé de se tourner vers un domaine qui lui permettait plus d’interactions sociales.
À Toronto, il a utilisé la coiffure comme levier d’intégration et de développement professionnel, tout en tissant des liens avec la communauté locale.
Obstacles
S’installer dans un nouveau pays implique plusieurs défis, dont l’accès au logement. «En arrivant, ma conjointe était enceinte de sept mois, et, malgré nos moyens financiers, nous avons rencontré des difficultés en raison du système de crédit canadien», explique-t-il.
Il a pu se loger grâce à l’aide d’un propriétaire qui lui a fait confiance. Ce qui lui a permis de mieux comprendre les spécificités du marché locatif torontois et les défis auxquels font face les nouveaux arrivants.