Salon du livre de Toronto: c’est cette semaine!

Salon du livre de Toronto
Au Salon du livre de Toronto, l'an dernier, à l'Université de l'Ontario français, au 9 rue Lower Jarvis.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2025 par l-express.ca

Le Salon du livre de Toronto ouvre ses portes ce jeudi 27 février, au campus de l’Université de l’Ontario français au 9 rue Lower Jarvis.

Pendant quatre jours, les visiteurs pourront bouquiner et acheter des livres aux tables des éditeurs participants, ainsi qu’assister à des conférences, tables rondes, ateliers et spectacles mettant en vedette des romanciers, poètes et essayistes de toute la francophonie. L’entrée est gratuite!

Djemila Benhabib
La présidente d’honneur Djemila Benhabib. Photo: VLB Éditeur

Cette 32e édition, qui a pour thème Inclusion, est placée sous la présidence d’honneur de la journaliste et écrivaine québécoise d’origine algérienne Djemila Benhabib, qui milite notamment pour la laïcité.

Ce sera le premier Salon de la nouvelle directrice générale Eunice Boué, recrutée l’an dernier par l’équipe du président Valery Vlad.

Comme chaque année, l’événement attirera des élèves de plusieurs écoles françaises et d’immersion de la région, principalement jeudi et vendredi, ainsi que des professionnels des bibliothèques scolaires.

Publicité
Salon du livre de Toronto
La programmation du jeudi 27 février.

Jeudi après-midi, quatre étudiants des deux collèges et deux universités francophones de Toronto se disputeront le Prix jeune talent littéraire.

C’est en soirée (sur invitation) qu’on dévoilera le prix littéraire Alain-Thomas du Salon du livre. Sélectionnées parmi 18 candidatures, les trois romanciers franco-ontariens finalistes sont: Didier Leclair pour Le prince africain, le traducteur et le nazi; Sherman Sezibera pour La cité de Kali; et Claire Ménard-Roussy pour Un lourd prix à payer.

Salon du livre de Toronto
La programmation du vendredi 28 février.
spectacle
Les vedettes du spectacle du vendredi soir.

La journée de vendredi affiche notamment un atelier de création poétique pour les aînés, une activité de «speed dating littéraire», et une discussion sur la littérature afro-canadienne.

Le spectacle du vendredi soir promet de la musique (Mimi O’Bonsawin), de l’humour (Micheline Marchildon), du théâtre (La Tangente), du slam, des émotions fortes… et des surprises.

Salon du livre de Toronto
La programmation du samedi 1er mars.
Francesca Mérentié
La journaliste radio-canadienne Francesca Mérentié anime la soirée littéraire du samedi 1er mars.

Le samedi soir est aussi réservé à une grande manifestation culturelle, cette fois avec les romanciers, dramaturges et poètes invités au Salon.

Publicité

Plus tôt dans la journée de samedi, les intéressés auront discuté de littérature queer, du «féminisme d’aujourd’hui», des voix autochtones, de la «culture d’annulation» ou encore de «l’écriture inclusive»…

Salon du livre de Toronto
La programmation du dimanche 2 mars.
Kiyémis
Kiyémis.

La dernière journée du Salon du livre de Toronto, dimanche, est plus courte: de 10h à 16h. Mais ce sera notamment l’occasion de rencontrer la présidente d’honneur Djemila Benhabib à midi, et, trente minutes plus tard, la poète afro-féministe française Kiyémis.

Presque toutes les activités du Salon du livre se déroulent dans l’agora de l’UOF, un auditorium qui accueille une foule de manifestations culturelles et académiques de la francophonie torontoise tout au long de l’année.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur