Antonine Maillet s’est éteinte à Montréal ce lundi 17 février à l’âge de 95 ans. Unique Canadienne à avoir remporté le prestigieux prix Goncourt pour son roman Pélagie-la-charrette», elle a placé l’Acadie sur la carte du monde et donné naissance à un personnage hors du commun: la Sagouine.
L’Île-aux-Puces est orpheline. Deux ans après son amie Viola Léger, qui a prêté ses traits, sa voix et sa gouaille à la Sagouine, Antonine Maillet disparaît à son tour.

Grand-mère des comédiens
Sur le papier, Citrouille était l’un de ses enfants. Le comédien Luc LeBlanc, qui l’interprète depuis trois décennies, s’identifie comme un enfant de la romancière.
«Madame Maillet a été une ambassadrice pour l’Acadie, mais pour moi, elle a été comme une mère ou une grand-mère. Elle sera toujours présente dans mon cœur», a-t-il confié.

À l’instar de Citrouille, tous les personnages de l’Île-aux-Puces sont les enfants et les petits-enfants d’Antonine Maillet. Elle est la muse de plus d’une centaine d’artistes qui veulent vivre pleinement de leur passion pour le théâtre en français.