Les radios étudiantes des années 1980, 1990 sont maintenant chose du passé. Aujourd’hui, dans les écoles, on se tourne vers l’interphone ou YouTube. Le conseil scolaire Viamonde, pour sa part, a décidé de lancer une radio web à diffusion continue. À l’occasion de la Journée mondiale de la radio, soulignée le 13 février, L’Express s’est intéressé aux liens entre la radio et la jeunesse.
«On s’est rendu compte que les écoles avaient l’habitude de diffuser de la musique en français à différents moments de la journée», explique le directeur des communications de Viamonde, Steve Lapierre.

Cependant, elles étaient laissées à elles-mêmes pour la recherche musicale, notamment pour trouver des chansons appropriées pour les différents groupes d’âge.
Ce besoin a fait vibrer une corde chez Steve Lapierre, qui a commencé sa carrière à la radio. «On s’est dit que la technologie est là pour offrir un service à toutes les écoles.» Radio Viamonde a ainsi été lancée en septembre 2023.
Depuis, la radio est alimentée par un catalogue de plus de 1000 titres en rotation, variés dans le style et la provenance. «Il y a du Franco-Ontarien, il y a du Québécois, il y a du Français, il y a du Belge, d’autres pays de la francophonie.» Il cite Karim Ouellet, Marie-Mai, 2 Frères, Corneille, Charlotte Cardin, Maheva, Rori, Koriass, Louane, Radio Radio, Hopiho…