Tarifs: l’alcool américain pourrait être retiré des tablettes de la LCBO

LCBO
Dans une succursale de la LCBO. Photo: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/01/2025 par Émilie Gougeon-Pelletier

Les amateurs du vin de la vallée de Napa ou du bourbon du Kentucky pourraient ne plus avoir accès à leurs bouteilles préférées à la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO), si le nouveau président américain Donald Trump impose des tarifs douaniers.

Quelques heures avant l’assermentation du 47e président des États-Unis, Donald Trump, à Washington ce lundi 20 janvier, le premier ministre ontarien Doug Ford a affirmé avoir donné l’ordre à la LCBO de retirer tous les produits américains de ses tablettes, s’il concrétise sa menace d’imposer des droits de douane de 25% contre les produits canadiens.

Doug Ford s’adressait aux maires des régions rurales de l’Ontario, à l’occasion de leur conférence annuelle.

Le premier ministre ontarien a précisé que la LCBO boycotterait tous les produits alcooliques provenant des États-Unis, réitérant que l’Ontario n’hésiterait pas à rétorquer en cas de tarifs. Les États-Unis «vont en ressentir la douleur», a-t-il menacé.

Doug Ford n’a pas précisé si cette mesure serait étendue aux épiceries et aux dépanneurs, qui vendent maintenant de l’alcool.

Publicité
Trump
Donald Trump après avoir été assermenté comme 47e président des États-Unis le 20 janvier. Photo: capture d’écran

500 000 emplois

Le gouvernement Ford estime que l’imposition de droits de douane pourrait coûter jusqu’à 500 000 emplois en Ontario. La province n’a pas révélé la source de cette estimation.

Le premier ministre progressiste-conservateur a précédemment évoqué la suspension des exportations d’électricité et d’énergie qu’octroie l’Ontario à certains États américains.

N’empêche, Doug Ford a redoublé d’efforts, au cours des derniers mois, pour tenter de renforcer les relations commerciales entre l’Ontario et les États-Unis.

Des acteurs proéminents des secteurs économiques de l’Ontario, y compris le ministre de l’Énergie et de l’Électrification, Stephen Lecce, se sont rendus à Washington, lundi, à l’occasion de l’assermentation de Donald Trump.

Des tarifs dès le 1er février?

Dans son discours d’inauguration, lundi, Donald Trump a fait part de nombreuses mesures qu’il compte imposer au Mexique, l’un des pays qu’il a menacé avec des tarifs douaniers, mais n’a rien dit à propos du Canada.

Publicité

Plus tard dans la journée, dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, il a mentionné que des tarifs pourraient être imposés contre le Canada dès le 1er février.

Il compte signer un décret pour lancer une enquête sur les pratiques commerciales de ces pays, et pour éventuellement imposer des tarifs sur les produits importés de l’étranger plutôt que de taxer les citoyens américains.

Doug Ford
Le premier ministre Doug Ford et le ministre de l’Énergie Stephen Lecce en novembre. Photo: Émilie Gougeon-Pelletier, Le Droit

Élections anticipées en Ontario?

Des élections anticipées en Ontario semblent désormais être une quasi-certitude, même en l’absence d’une imposition immédiate de tarifs douaniers.

Doug Ford avait indiqué qu’il fallait attendre de constater les effets de ces droits douaniers avant de prendre une décision concernant la tenue d’élections avant la date prévue, soit en juin 2026.

Le premier ministre Ford a suggéré, en mêlée de presse lundi, que la présidence de Donald Trump met à risque l’économie de la province, et que le gouvernement progressiste-conservateur doit demander un nouveau mandat aux Ontariens.

Publicité

Il explique que ce nouveau mandat permettrait à l’Ontario d’avoir une «voix forte» aux États-Unis, et de dépenser des dizaines de milliards de dollars pour stimuler l’économie.

Doug Ford n’a pas précisé à quel moment il prévoit déclencher d’élections anticipées.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur