Survol de l’humour au féminin

humour, femmes, Sans blague!
Sans blague! Une anthologie de l’humour des femmes, collectif sous la direction de Jeanne Mathieu-Lessard, Lucie Joubert et Mélissa Thériault, Montréal, Éditions Somme toute, collection L’humour, 2024, 486 pages, 39,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/12/2024 par Paul-François Sylvestre

Pour rendre compte de l’évolution de la société en général et de la situation des femmes en particulier, un collectif a récemment publié Sans blague! Une anthologie de l’humour des femmes. Il s’agit d’une façon efficace de lire l’audace et l’impertinence.

Il a semblé essentiel à ce collectif de mettre l’humour des femmes en évidence, depuis le tournant du XXe siècle jusqu’à nos jours.

L’anthologie regroupe plus de 90 écrivaines et humoristes dans un grand éventail de genres allant des articles de journaux aux sketchs de variété en passant par la chronique, le roman, la nouvelle, le récit, l’essai, la poésie, le théâtre, la bande dessinée, la chanson, le monologue, l’émission de radio et le stand-up.

Par ordre chronologique

On procède de façon chronologique par tranche de décennies, sauf pour le premier bloc qui va de 1890 à 1950 avec des noms comme Mary Travers Bolduc et Rose-Alma Ouellette (La Poune).

Chaque entrée débute par une présentation de l’humoriste et décrit la place qu’occupe l’extrait choisi dans son œuvre et dans le contexte de l’humour «au Québec tout comme dans la francophonie canadienne».

Publicité

Pour la décennie 1960-1970, Clémence Desrochers occupe une place de choix. Sans avoir endosser publiquement la cause LGBTQ, elle a toujours aimé faire tanguer son public entre le rire et les larmes. «La longévité de sa relation avec sa complice et gérante l’a néanmoins imposée comme figure de référence du mouvement lesbien, notamment grâce à sa chanson Deux vieilles

Des Acadiennes

Antonine Maillet, avec La Sagouine, est la première à figurer dans le bloc 1970-1980. L’extrait choisi est Le recensement, monologue qui commence par: «Eh ben oui, ils avont passé par chus nous pour le recensement. Et pis ils nous avont toute recensés, pas de soin: ils avont recensé Gapi, pis ils avont encensé la Sainte, pis ils m’avont ensemencée, moi itou.»

Avec Angèle Arsenault (Île-du-Prince-Édouard), également dans ce bloc, on peut rire en turlutant la chanson Moi je mange, emblématique des mélodies enjouées.

C’est suivi d’Évangeline Acadian Queen, qui «critique de façon ludique la commercialisation effrénée de la légende: Évangeline Fried Clams, Évangéline Sexy Ladies Wear, Évangéline Savings Mortgage and Loans, etc.

Les années 1970

La décennie 1970 a été témoin des plus grandes manifestations pour l’émancipation des femmes.

Publicité

Paradoxalement, souligne le collectif, elle n’a pas produit autant d’ouvrages humoristiques, ironiques ou satiriques que l’atmosphère de contestation aurait permis de l’espérer. «Le militantisme n’offre pas toujours la distance nécessaire à l’éclosion de l’humour.»

Une Ontaroise

De 1980 à 2000, on est mitraillé de grands noms comme Yolande Villemaire, Janette Bertrand, Monique Proulx, Lise Dion et Suzanne Jacob. Dans la décennie 2000-2010, on trouve la Franco-Ontarienne Tina Charlebois qui dit, au sujet du mot ontarois, synonyme de franco-ontarien, que «c’est mieux d’être un roi qu’un rien».

Le livre s’adresse à tout le monde. Il rejoindra un public élargi, qui veut savourer des extraits humoristiques, et les chercheuses et chercheurs plus spécialisées qui y trouveront aussi des références. L’humour à l’œuvre, dans cette anthologie, témoigne d’une délinquance qui rompt avec les stéréotypes traditionnels de la «féminité»

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur