Les Zinspiré.e.s 12 : nos jeunes auteurs visent la perfection

Du 5 décembre au 10 janvier au TfT

TfT Les Zinspirés 12
Les comédiens Meryl Mourey, Danik McAfee, Rowe Demers, Kiana Woo et Eudes Laroche-Francoeur. Photos: Mathieu Taillardas
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/11/2024 par l-express.ca

La 12e édition des Zinspiré.e.s, ce concours de création du Théâtre français de Toronto pour les ados, sera présentée du 5 décembre au 10 janvier devant des publics scolaires, mais aussi pour le grand public, dans la salle de la rue Berkeley, les 11 et 14 décembre.

Intitulée cette année Le nombre sublime, inspirée par la quête de perfection associée au nombre 12, cette édition veut captiver, émouvoir et surprendre ses publics en célébrant les jeunes voix franco-ontariennes.

200 participants

Récompensée par plusieurs nominations et prix Dora Mavor Moore au fil des années, le cru 2024 des Zinspiré·e·s permettra de se plonger dans l’imaginaire de cinq représentants de la nouvelle génération.

Sélectionnés parmi plus de 200 participants du Sud-Ouest de l’Ontario, leurs cinq textes fusionnent humour, perspicacité et créativité sous la tutelle de professionnels du théâtre.

Les cinq courtes pièces de théâtre sont mises en scène par Vincent Leblanc-Beaudoin et jouées par les comédiens professionnels Meryl Mourey, Danik McAfee, Rowe Demers, Kiana Woo et Eudes Laroche-Francoeur.

Publicité
TfT Les Zinspirés 12
Les comédiens des Zinspiré.e.s 12 en répétition.

Les cinq oeuvres

Dans Au secours, l’amour me chasse, de Sara Bulz, de l’école Père-René-de-Galinée à Cambridge (coachée par Lara Arabian), une jeune fille est coincée entre une mère cherchant à la marier et une amie qui la pousse vers la réussite professionnelle. L’histoire prend un virage surnaturel quand le Dieu Cupidon lui jette un sort!

Guac attaque, de Mohammad Elnakoury, de l’école Étienne-Brûlé à Toronto (coaché par François Macdonald), met en scène deux jeunes entrepreneurs du dropshipping qui croisent la route d’un influenceur charismatique.

Double identité est un thriller d’Angelina Trejos Castillo, de l’école Nouvelle-Alliance à Barrie (coachée par Carolyn Fe). Lors d’un séjour en chalet, un couple affronte son double annonciateur de la mort.

La pièce Salutations, Parisienne est écrite par trois élèves du Collège français à Toronto: Rachel Darroch, Ella Jade de Boer-Eldelekli, Cindy Mujangi (coachées par Merlin Simard). Dans une famille parisienne obsédée par l’apparence et le luxe, le quotidien de deux jumelles bascule lors d’un voyage imprévu en Italie.

Dans Comment peindre une fille, de Mia Liang, de Havergal College (coachée par Merlin Simard), une femme créée par un scientifique excentrique trouve refuge parmi des drag queens.

Publicité

Au Berkeley Street Theatre

Le spectacle dure 75 minutes. Billetterie: 416-534-6604 ou theatrefrancais.com.

Comme d’habitude au TfT, les représentations sont surtitrées en anglais. On offre aussi la possibilité d’essayer «des lunettes à réalité augmentée pour une expérience de surtitrage plus immersive».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur