Pénurie d’adjoints juridiques: le Collège La Cité étudiera les besoins partout au Canada

adjoints juridiques, justice, La Cité
La députée fédérale d'Ottawa-Vanier, Mona Fortier, avec Lynn Casimiro, PDG du Collège La Cité. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/11/2024 par l-express.ca

Un nouveau financement de la part du ministère fédéral de la Justice permettra au Collège La Cité de réaliser une étude de faisabilité pour combler la pénurie d’adjoints juridiques francophones partout au pays, notamment en Ontario.

Soutenue par le programme d’accès à la justice dans les deux langues officielles, cette initiative a pour objectif de renforcer les services juridiques pour les communautés francophones minoritaires au Canada.

L’annonce a été faite ce 14 novembre au campus principal du Collège La Cité à Ottawa, par Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier, au nom du ministre de la Justice et procureur général du Canada Arif Virani.

Ressources francophones essentielles

«L’avancement des connaissances dans ce domaine permettra de répondre aux besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada», indique Mona Fortier.

L’étude devrait permettre de «mieux cerner les divers besoins et de dresser un portrait plus large des ressources francophones essentielles dans notre système de justice», précise Lynn Casimiro, PDG du Collège La Cité.

«Nous croyons que l’élargissement de la livraison de ce programme pourrait contribuer à accroître la disponibilité de services en français dans les régions et les provinces en situation minoritaire.»

Publicité

«Le Collège souhaite travailler avec ses partenaires collégiaux des autres provinces et territoires pour donner aux francophones, peu importe où ils se trouvent, des services juridiques de qualité dans leur langue», poursuit Lynn Casimiro.

Programme de formation

La Cité – l’un des deux collèges postsecondaires francophones d’arts appliqués en Ontario – offre déjà un programme de formation en adjoint juridique.

Ce programme prépare les diplômés à des rôles diversifiés, allant de la préparation de documents juridiques à la recherche juridique et au soutien en cabinet.

En plus de son campus principal d’Ottawa, La Cité compte le Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans, et des campus satellites à Toronto, Hawkesbury et dans l’Ouest d’Ottawa.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur