Le four à micro-ondes permet de réchauffer rapidement la nourriture, mais est-ce suffisant pour tuer les bactéries capables de provoquer des infections alimentaires?
Les fours à micro-ondes fonctionnent en émettant des ondes électromagnétiques à une fréquence d’environ 2450 MHz. L’énergie de ces ondes est absorbée par l’eau, le gras et les sucres des aliments, qui se mettent alors à vibrer à un rythme de 2,5 millions de fois par seconde. Ce sont ces vibrations qui génèrent de la chaleur.
Or, pour détruire les bactéries et autres micro-organismes qui pourraient être présents dans la nourriture, la température doit atteindre un niveau suffisamment élevé. En général, les aliments doivent être exposés aux micro-ondes pendant au moins 30 secondes, soulignaient en 2018 des chercheurs français dans un chapitre de livre sur la préservation des aliments par l’utilisation des micro-ondes.
Efficace pour tuer les microbes
Plusieurs études ont en effet montré que chauffer les aliments au four à micro-ondes permettait de les pasteuriser ou même de les stériliser, ajoutaient les auteurs français. Cette méthode serait aussi efficace que l’utilisation d’un bain-marie.
Dans une étude publiée en 2019, des chercheurs de la Malaisie ont volontairement contaminé différents types d’aliments avec des bactéries, puis ont réchauffé ces aliments au micro-ondes.